Depuis quelques jours, RMC et les barons de la France Insoumise s'écharpent après une séquence jugée polémique diffusée dans les "Grandes Gueules" mercredi dernier. Nouvellement élue députée de Paris, Danièle Obono est invitée dans l'émission d'Alain Marschall et est interrogée sur sa signature en 2012 d'une pétition soutenant une oeuvre musicale intitulée "Nique La France". Ce texte avait été aussi cosigné par Clémentine Autain, Olivier Besancenot ou encore Noël Mamère.
Lors de son intervention à l'antenne de RMC, Danièle Obono répond qu'elle tient à "défendre la liberté d'expression de ces artistes, parce que ça fait partie des libertés fondamentales". Questionnée sur la possibilité de dire "vive la France", la parlementaire rétorque, après quelques hésitations : "Je peux dire 'vive la France', mais pourquoi, en soi ? Vous voulez que je me mette au garde-à-vous et que je chante la Marseillaise ?" Un invité en studio glisse qu'elle "signe plus facilement 'nique la France'" que "vive la France".
A la suite de sa diffusion, la séquence fait polémique sur les réseaux sociaux et agace fortement le patron de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, qui se fend d'un message incendiaire sur Facebook jeudi. "Amitié, affection et respect pour le sang-froid de Danièle Obono, agressée sur les plateaux de télé par des chiens de garde médiatiques qui ne se rendent même plus compte que leur machisme est teinté d'une forme de racisme insupportable", lâche l'ex-candidat à la présidentielle, ajoutant : "Solidarité avec elle face au déchaînement de haine venant de l'extrême droite ainsi déclenché par les employés des neuf milliardaires qui contrôlent 90% de la presse."
Vendredi soir, à la suite de ces propos virulents de Jean-Luc Mélenchon, qui ont été accompagnés par ceux d'Eric Coquerel sur franceinfo et d'Alexis Corbière, RMC publie un communiqué pour "s'insurger publiquement" contre les accusations du député de Marseille. "Affirmer que l'interview menée dans 'Les Grandes Gueules' est assimilable à une agression machiste et raciste n'a aucun fondement et est inacceptable", démarre la station, réaffirmant "l'importance de la liberté d'expression sur son antenne et de l'indépendance de sa rédaction."
La radio du groupe NextRadioTV poursuit : "Pour le prouver une nouvelle fois, 'Les Grandes Gueules' ont tenu à inviter ce matin même (vendredi, nldr), Alexis Corbière, porte-parole de la France Insoumise, qui a pu librement exprimer son point de vue en direct". Enfin, RMC souligne que "depuis près de 15 ans", "Les Grandes Gueules" ont "largement prouvé leur volonté de défendre une parole libre, des débats équilibrés et le respect de la société française dans sa parité et toute sa diversité."