Le dossier est brûlant. Ce lundi, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a accordé un entretien au "Figaro" pour évoquer ses différents chantiers. Dans les semaines à venir, elle doit porter une nouvelle loi contre les fake news et la réforme de l'audiovisuel public, voulue par le président de la République Emmanuel Macron.
Au cours de l'interview, elle est également revenue sur le conflit entre TF1 et Canal+. Depuis le jeudi 1er mars, le groupe de Vincent Bolloré a coupé le signal des chaînes du groupe TF1 de ses offres, privant tous ses abonnés de TF1, mais aussi TMC, TFX, LCI et TF1 Séries Films. Canal+ a dénoncé "l'intransigeance" du groupe TF1 "qui abuse de sa puissance de marché pour imposer unilatéralement à ses distributeurs de payer pour continuer à diffuser ses chaînes disponibles gratuitement sur la TNT et sur Internet". Pour sa part, TF1 s'est dite "scandalisée par la décision unilatérale du groupe Canal+ de priver ses abonnés" de ses chaînes.
Ainsi, Françoise Nyssen a tout d'abord déclaré que "le renouvellement des contrats relève des relations commerciales dans lesquelles (l'Etat) n'a pas à intervenir". "Mais nous ne pouvons pas rester insensibles au fait que nos citoyens sont privés de regarder des chaînes. Je veux tout d'abord faire appel au sens de la responsabilité et à la capacité des acteurs à négocier", a-t-elle poursuivi, avant d'ajouter : "Nous pouvons aborder cette question à la faveur de la future loi audiovisuelle."
Enfin, la ministre du gouvernement d'Edouard Philippe a tenu à expliquer aux téléspectateurs qui n'ont pas pu suivre "The Voice" ou "50' inside" ce week-end que les chaînes du groupe TF1 sont accessibles à tous les foyers, malgré la coupure du signal par Canal+. "Je rappelle aux citoyens privés des chaînes de TF1 qu'il existe la TNT qui permet de regarder les 28 chaînes gratuites", a souligné Françoise Nyssen, avant de conclure : "Le réseau hertzien qui est universel et gratuit permet dont d'avoir accès aux 28 chaînes gratuites, c'est une alternative que l'Etat a préservée."