"Monsieur le président de la République, (...) je peine à percevoir dans vos paroles la sincérité, l'intention d'agir pleinement pour l'environnement de manière posée et constructive. Entre vos mains, le climat n'est qu'une fiche parmi toutes les autres". C'est la lourde charge proférée par Philippe Verdier, le chef du service météo de France Télévisions, dans une lettre ouverte au Président de la République révélée hier par LePoint.fr.
A quelques semaines de la conférence mondiale COP21, le présentateur météo exprime son vif scepticisme sur les résultats de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques, dans un livre intitulé "Climat Investigation". "Dans deux mois, la France accueille la COP21, conférence des Nations unies sur le climat. Vos services de stratégie vous ont informé qu'elle ne servira à rien, comme les vingt précédentes. Alors pourquoi continuer à feindre un sauvetage de la planète ?", accuse-t-il, conseillant à François Hollande de planter un arbre dans la cour de l'Elysée : "cela donnerait davantage de sens à la fibre environnementale que tous vos discours oubliés."
Une charge qui doit d'autant plus surprendre le chef de l'Etat que Laurent Fabius avait tenté de ralier à sa cause les présentateurs météo des chaînes de télévision françaises en les invitant au ministère des Affaires Etrangères, en juin 2014 pour les sensibiliser aux enjeux de la conférence internationale sur le changement climatique. A l'époque, le ministre n'avait pas hésité à poser en monsieur météo pour le supplément week-end du "Parisien".