Pour attirer l'attention sur les dossiers qu'ils portent, les responsables politiques sont souvent prêts à tout. Dans le prochain numéro du "Parisien Magazine", en kiosques vendredi 20 juin, Laurent Fabius a ainsi décidé de faire un coup de com' pour faire la promotion de la conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Paris à la fin de l'année 2015. Le ministre des Affaires étrangères a fait de ce dossier l'une de ses priorités diplomatiques et a déjà reçu, au début du mois de juin, les présentateurs météo des principaux médias français afin de les sensibiliser aux enjeux de ce sommet.
Cette fois, Laurent Fabius a choisi de donner de sa propre personne. Il pose ainsi en Une du supplément week-end du "Parisien" devant une animation satellite qu'il pointe du doigt. L'ex-Premier ministre a pour l'occasion accepté de faire tomber la veste et d'arborer un noeud papillon rappelant le lointain Michel Cardoze. Titrée "Monsieur Météo", cette Une de l'hebdomadaire semble tout simplement faire du responsable politique le potentiel sauveur de la planète avec ce sous-titre : "500 jours pour sauver la planète : Paris Climat 2015, le défi de Laurent Fabius".
Dans un article publié sur son site internet, Le Parisien raconte les coulisses de cette séance photo un peu particulière organisée le 12 juin dernier. Le journal raconte ainsi qu'il a proposé dans un premier temps à Laurent Fabius de poser avec un ours polaire empaillé et juché sur un bout de banquise en polystyrène. "Refus ferme, mais argumenté : l'image ne serait pas assez proche des gens" relate Le Parisien. D'où le choix du présentateur météo censé incarner la proximité avec les Français.
On apprend aussi que Laurent Fabius a accepté de lancer une planète en forme de ballon devant l'objectif du photographe mais aussi de porter un énorme ballon comme un sac à dos façon "Guide du routard", afin d'illustrer son travail de globe-trotter de la lutte contre le réchauffement climatique.
Avant Laurent Fabius, d'autres personnalités politiques de premier plan s'étaient elles aussi prêtées à l'exercice dans le même "Parisien Magazine". On peut citer Arnaud Montebourg posant en marinière Armor Lux pour vanter le Made in France ou encore Ségolène Royal, qui était apparue grimée en "Liberté guidant le peuple" d'après le célèbre tableau de Delacroix. Ces clichés avaient rapidement été moqués et détournés sur la toile. Parions sans risque qu'il en sera de même pour celui de Laurent Fabius.