La chaîne mise sur les moments forts du sport. Depuis quelques jours, de nombreux événements sportifs ont été annulés, toutes compétitions confondues. Par exemple, ce matin, la Ligue de football professionnel a annoncé que la Ligue 1 et la Ligue 2 étaient suspendues jusqu'à nouvel ordre et l'UEFA a précisé que les matchs de Ligue des Champions et de Ligue Europa de la semaine prochaine étaient reportés. Une réunion aura d'ailleurs lieu mardi 17 mars au siège de l'institution européenne concernant l'avenir de ces championnats, ainsi que celui de l'Euro 2020. L'ensemble de ces mesures ont été prises en raison de la propagation rapide du coronavirus Covid-19.
Ainsi, parmi les chaînes TNT, la chaîne L'Equipe est de loin la plus affectée par cette avalanche d'annulations d'événements sportifs. Contactée par puremedias.com, la chaîne a d'ores et déjà pris des décisions concernant sa programmation. "Le sport est une matière qui se vit en direct, mais c'est aussi une matière où l'on peut se replonger. Nous avons des archives. Nous allons refaire vivre les plus belles heures du sport français pour les gens qui veulent se changer les esprits", a déclaré Jérôme Saporito, directeur du pôle télé du groupe L'Equipe.
A partir du 23 mars prochain, le canal 21 retransmettra en journée, dans les cases dédiées au cyclisme, l'édition 2017 du Giro. Et dès la semaine prochaine, la chaîne L'Equipe proposera "le week-end des champions" avec la rediffusion d'archives des grands moments du sport français qui ont été diffusés sur la chaîne, comme le judo avec Teddy Riner, le biathlon avec Martin Fourcade, le volleyball et le handball. "Nous allons revivre leurs performances à travers des journées thématiques le week-end. Et en soirée, à plusieurs reprises, nous revivrons les grandes heures du football", a ajouté Jérôme Saporito.
Du côté des émissions télés, en raison du report des matchs de Ligue 1 et de Ligue des Champions, "La grande soirée", incarnée par Messaoud Benterki et dans laquelle Yoann Riou s'adonne à commenter des rencontres sans image, ne sera plus diffusée sur les antennes de L'Equipe. A noter que le tournage d'un numéro du magazine d'investigation, "L'Equipe Enquête", présenté par Sébastien Tarrago, a été annulé. Concernant "L'Equipe d'Estelle" et "L'Equipe du soir", ces émissions seront maintenues la semaine prochaine. "Il y aura encore de l'actualité à traiter, notamment avec les futures décisions de l'UEFA et les informations relatives aux annulations. Elles seront peut-être dans une forme raccourcie", a expliqué le patron de la chaîne, qui a souligné que la chaîne maintenait également la diffusion de la Coupe du monde de biathlon sur ses antennes.
Mise à jour 14/03/2020 (14h55) : La chaîne L'Equipe a fait savoir qu'elle diffusera début avril tous les matchs éliminatoires de l'équipe de France à la Coupe du monde 2018. Le canal 21 proposera les rencontres du huitième de finale face l'Argentine jusqu'à la finale remportée face à la Croatie.