Priorité à l'actualité. Ces derniers jours, face à l'accélération de l'épidémie de coronavirus en France, les chaînes n'en finissent plus de modifier leurs plans. Alors qu'en fin de semaine dernière, de nombreux tournages ont été mis en suspens, c'est au tour des programmes de s'adapter. Dans un communiqué publié ce jour, France 2 a ainsi annoncé la déprogrammation de "Meurtres au paradis", dont la saison 9 devait débuter ce lundi soir, au profit d'un numéro spécial de "Vous avez la parole". La diffusion de la série franco-britannique est reportée à une date ultérieure.
A partir de 20h50, les téléspectateurs retrouveront en direct Léa Salamé et Thomas Sotto pour une édition intitulée "La France face à l'épidémie", au cours de laquelle "des membres du gouvernement mais également des spécialistes (épidémiologiste, médecin, personnel hospitalier) répondront aux questions des Français", annonce la chaîne. Ce prime avancé à 20h50 est rendu possible par le choix fait par France 2 d'interrompre jusqu'à nouvel ordre la diffusion de son feuilleton quotidien "Un si grand soleil".
Cette émission interviendra alors que le président de la République prendra la parole ce soir à 20h pour la deuxième fois en moins d'une semaine pour évoquer de nouveau l'épidémie en cours et les mesures décidées par le gouvernement.
Autre changement à noter dans les programmes pour ces deux prochaines semaines en raison de l'actualité : 6ter met temporairement en sommeil la diffusion de "La Grande vadrouille de Norbert", le programme itinérant présenté par Norbert Tarayre. A la place, les samedis 21 et 28 mars à 21h05, la chaîne du groupe M6 diffusera deux épisodes inédits à la suite de "Rénovation impossible", suivis de rediffusions.
Compte tenu de l'évolution en France du virus, ces déprogrammations ne devraient être que les premières d'une longue série à venir pour les chaînes françaises.