Le Premier ministre a tranché. Ce mardi, Edouard Philippe a annoncé plusieurs mesures concernant la fin du confinement, qui doit mis en place le 11 mai prochain. Parmi celles-ci, le Premier ministre a précisé que les manifestations sportives, même à huis clos, ne seront pas autorisées en France avant le mois de septembre. Cette décision aura un impact lourd sur le championnat de Ligue 1 de football.
En effet, l'édition 2019/2020 de Ligue 1 et Ligue 2 devait reprendre en juin et permettre à avoir un classement définitif avant le début de la saison 2020/2021. Mais avec la décision du Premier ministre, le gouvernement vient de mettre un terme à la saison actuelle de football professionnel en France. Ainsi, il n'y aura pas de matchs de ballon rond sur le territoire au moins jusqu'en août. La reprise de la prochaine édition des deux divisions doit avoir lieu en septembre. De son côté, selon RMC Sport, l'Assemblée générale de la LFP va se réunir en mai pour statuer sur les classements de cette saison et les montées et descentes entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Par ailleurs, la saison 2019/2020 du championnat du Top 14 de rugby est également annulée.
Cette décision crée également un casse-tête pour les droits télés de ces deux divisions du championnat français de football. Les droits de retransmission à la télévision de l'édition 2019/2020 de la Ligue 1 sont détenus par Canal+ et beIN Sports, tandis que ceux de la saison 2020/2021 appartiennent à Mediapro et Canal+. A ce stade, aucun arrangement n'a été évoqué entre Canal+, beIN Sports et la Ligue de football professionnel concernant les matchs qui ne seront pas joués. Un bras de fer a déjà eu lieu ces dernières semaines entre Canal+, beIN Sports et la LFP concernant le paiement de droits des matchs du football français. Il y a quelques jours, les trois parties sont parvenus à un accord pour payer les rencontres qui se sont déjà déroulées.
La question se posera également pour la poursuite de la Ligue des champions avec les clubs français toujours en lice, le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais. Si la compétition européenne devait reprendre avant le mois de septembre, les rencontres des deux équipes françaises ne pourront pas se jouer sur le territoire français. L'avenir de cette coupe d'Europe relève de l'UEFA, qui prendra une décision dans les semaines à venir.