Mobilisation générale ! Ce dimanche se tiennent les neuvièmes élections européennes depuis 1979. Il s'agit du tout premier scrutin national en France depuis les élections législatives de juin 2017. Depuis la fin du mois de mars et la sortie du Grand débat national, les médias s'intéressent largement à cette élection, qui a notamment fait l'objet de plusieurs formats télévisés, dont les partis LREM et RN sont désignés comme favoris par les sondages.
Fort logiquement, aujourd'hui, les grandes chaînes nationales et les chaînes d'information seront toutes sur le pont. Du côté du groupe TF1, la chaîne-mère bouleversera son programme habituel. Le "20 Heures" d'Anne-Claire Coudray sera avancé à 19h40 et contenu sur une durée d'une dizaine de minutes. Dès 19h50, Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau prendront les commandes d'une édition spéciale, qui durera jusqu'au prime time. En plateau, ils seront accompagnés par Adrien Gindre, chef du service politique de TF1 et LCI, et Jean-Daniel Lévy de l'institut Harris Interactive. Sur LCI, après "une journée fil rouge", ce sont Audrey Crespo-Mara et Julien Arnaud qui seront aux commandes de l'édition spéciale en soirée.
Du côté de France Télévisions, les antennes de France 2, France 3 et franceinfo seront mobilisées. Sur la Deux, le "20 Heures", dans une version condensée, sera avancé à 19h35. Dès 19h45, Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse, associés pour la première fois, prendront les commandes d'une édition spéciale. En plateau, pour commenter les résultats, ils seront entourés de Brice Teinturier de l'institut IPSOS-Sopra Steria et de Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique de France Télévisions. L'édition spéciale est prévue durer jusqu'à 22h35. À cette heure, elle basculera sur France 3, où elle sera animée par Carole Gaessler et Francis Letellier. Outre leurs invités, ces derniers pourront compter sur la présence de Fabienne Simon d'IPSOS, de Danielle Sportiello du service politique de France Télévisions et de la journaliste Véronique Auger. L'ensemble de la soirée continue de France 2 et France 3 sera retransmis en direct sur TV5 Monde.
Par ailleurs, sur franceinfo, Louis Laforge et Alexandra Uzan seront aux commandes d'une soirée spéciale prévue pour durer de 19h à minuit. En plateau, les deux journalistes seront accompagnés par Gilles Bornstein, Daic Audouit et un représentant de l'institut IPSOS. À noter que la grande soirée électorale de France Télévisions pourrait être perturbée par un préavis de grève pour les journées de dimanche et lundi lancé par trois organisations syndicales minoritaires (le SNJ, la CGC et l'UNSA) pour protester contre le projet de suppression du "Soir 3". Contactée par puremedias.com, la direction de France Télévisions indique que "les équipes sont mobilisées pour être au rendez-vous" dimanche soir.
Du côté de BFMTV, aucun risque de grève. La chaîne d'information leader se prépare à une journée dense ce dimanche avec une édition spéciale qui débutera dès 15h. À partir de 18h, Alain Marschall, qui sera aux commandes de la soirée, donnera les premières estimations puis l'annonce des résultats à 20h. Bruce Toussaint prendra le relai dès 22h. La chaîne info du canal 15 précise qu'elle mobilisera l'ensemble de ses éditorialistes politiques, de Ruth Elkrief à Apolline de Malherbe en passant par Camille Langlade et Christophe Barbier. À noter que - et c'est une première -, l'édition spéciale de BFMTV sera réalisée en public, depuis le plateau des "Grandes Gueules" de RMC.
Du côté du groupe Canal+, CNews annonce "une journée fil rouge". De 17h à 19h, Clélie Mathias et Romain Desarbres seront aux commandes de la pré-soirée électorale. Dès 19h, l'édition spéciale sera prise en charge par Laurence Ferrari, qui conservera l'antenne jusqu'à 23h. De 23h à 1h du matin, Sonia Mabrouk prendra le relai. À noter enfin que les chaînes parlementaires se mettront aussi à l'heure européenne. À 20h, Patrick Cohen prendra les commandes d'une spéciale de son émission "Rembob'INA", avec une rediffusion du débat de 1992 entre François Mitterrand et Philippe Seguin. À partir de 22h, Michel Grossiord, Brigitte Boucher et Oriane Mancini seront à la tête d'une édition spéciale réalisée en partenariat avec Le Figaro.
Enfin, M6 aussi bouleversera ses programmes dimanche soir avec une édition spéciale du "19.45". En plateau, Nathalie Renoux sera entourée d'Alba Ventura, éditorialiste politique à RTL et de Grégory Lafon, journaliste politique à M6.