Leurs flambeaux sont éteints mais ils sont encore en vie. À l'issue d'un épisode de "Koh-Lanta" digne d'une partie de poker menteur, Esteban a été éliminé par six votes contre lui (contre quatre pour Nicolas) au crépuscule du 32e jour. Le quadragénaire venu d'Eure-et-Loir a entrainé dans sa chute Clémence, aventurière avec qui son destin était exceptionnellement lié.
Alors que la partie semblait être pliée pour les deux candidats, un message, qui les attendait au bout du chemin qui mène à la sortie, a bousculé le cours du jeu". Faites demi-tour pour reprendre votre destin en main. À vous de prouver que le feu sacré brûle toujours en vous", était-il inscrit sur un panneau en bois. L'épisode s'est achevé par la sincère réaction de Clémence : "What ?", s'est-elle interrogée.
Avec les premières images de l'épisode, qui sera proposé sur TF1 mardi prochain, on comprend qu'Esteban et Clémence seront soumis à un "duel", peut-on entendre Denis Brogniart leur annoncer. Un peu à l'image de ce que la production avait imaginé avec "L'île des bannis" - sur laquelle se retrouvaient les derniers éliminés dans "Koh-Lanta : La légende" en 2021 - le gagnant du duel réintégrera l'aventure.
Avant de prendre connaissance de cette "surprise", les deux aventuriers ont été traversés par diverses émotions après leur élimination. "Belle partie de jeu. C'est ça le jeu, c'est 'Koh-Lanta'", avait réagi Esteban face aux six aventuriers de la tribu réunifiée encore en lice.
Clémence, elle, est amère. "Je ne serais pas aussi compréhensive qu'Esteban", a-t-elle débuté. "J'ai regardé des personnes droit dans les yeux et je leur ai fais confiance d'une manière que seule moi pouvais comprendre", a-t-elle regretté dans une allusion à une alliance qu'elle pensait avoir scellée. "J'ai été trahie clairement par Frédéric et Quentin", a-t-elle affirmé. "Refais le compte des voix, je ne suis pas dedans", s'est immédiatement défendu Quentin à qui Esteban a remis le "vote noir", symbole de double voix au prochain conseil.
"J'ai joué le jeu de la trahison ce soir", a, pour sa part, assumé Frédéric, rappelant au bon souvenir de Clémence les conditions de l'élimination de Gilles. Pour rappel, l'agriculteur du Nord a été poussé vers la sortie trois jours plus tôt à la surprise générale après un pacte fomenté par Clémence, Julie, Laura, Tania et Esteban, l'alliance dite "des cheveux longs". "Je me suis dit 'Bien joué, c'est un coup de maître, je vais faire pareil'", s'est justifié Frédéric. Le directeur commercial aura peut-être l'occasion de s'expliquer les yeux dans les yeux avec Clémence en cas de retour de cette dernière dans l'aventure.