Le palmarès de "Koh-Lanta : La Légende" restera vierge. C'est inédit. Les suspicions de tricheries concernant un "petit groupe d'aventuriers" selon les mots de Denis Brogniart, pourraient avoir altéré le cours normal du jeu. "Il était donc impossible de procéder autrement", a estimé l'arbitre hier soir sur Twitter. Dans l'histoire de l'émission, lancée sur TF1 en 2001, c'est la troisième fois que le fameux gimmick, 'À la fin, il n'en restera qu'un', n'est pas respecté. En 2003, Isabelle et Delphine avaient obtenu le même nombre de voix des membres du jury final, même chose pour Jade et Kévin, co-gagnants de l'émission sur l'île de Palawan aux Philippines en 2007.
Cette nouvelle saison "All-stars" devait pourtant sacrer la légende parmi les légendes. Le casting était prometteur avec les charismatiques Claude, Coumba et Freddy, l'iconique Teheiura et de nombreux gagnants : Clémence (saison 5 et "Combat des héros" en 2018), Jade (saison 7), Christelle (saison 8), Ugo (saison 12), Laurent ("La nouvelle édition") et Alexandra ("Les 4 terres").
Habituellement programmée le vendredi soir, l'émission a été en effet transférée dans la case du mardi soir - une case qui pourrait être pérennisée -, une première depuis 2009. Cela a-t-il eu un impact sur les audiences ? Possible. La finale "un peu particulière", selon les mots de Denis Brogniart, diffusée hier soir, n'a en tout cas réuni "que" 4,42 millions de fans du programme, soit 22,9% du public, avec cependant un toujours très solide score de 41,5% sur les Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50). Il faut remonter à juin 2019 pour retrouver trace d'une performance aussi faible. C'est plus de 1,1 million de téléspectateurs égarés depuis le soir du lancement de cette édition anniversaire. Le 24 août, 5,59 millions d'aficionados suivaient les premiers pas des aventuriers en Polynésie, ce qui représentait ce soir-là 29,3% du public et 43,6% des FRDA-50. Jamais l'émission n'a fait mieux cette saison.
"Koh-Lanta : La Légende" n'a d'ailleurs franchi le seuil des 5 millions de téléspectateurs qu'à deux reprises, les 24 et 31 août et a réuni moins de 4 millions de téléspectateurs à quatre reprises les 28 septembre, 12 et 19 octobre et 30 novembre. Pas inquiété sur la cible des FRDA-50, avec une belle moyenne de 38,1%, le jeu a surtout souffert de la concurrence imposée par France 3 sur l'ensemble du public. Sur 15 soirées, la chaîne du service public a remporté la bataille des audiences plus d'une fois sur deux, à huit reprises exactement, dont quatre soirs grâce à "Alex Hugo", série transférée de France 2 à France 3 en septembre. "La mort est dans le pré", le 19 octobre, "Sophie Cross", le 23 novembre, "Le voyageur", le 7 décembre, et "Crime à Biot", hier soir, ont réitéré cette performance.
Cette saison a, en somme, été suivie en moyenne en audience veille par 4,33 millions de téléspectateurs et 22,2% du public (38,1% FRDA-50). Une moyenne en baisse de plus d'1 million de téléspectateurs par rapport aux deux dernières saisons diffusées, il est vrai, un vendredi. "Koh-Lanta : Les armes secrètes" avait ainsi été suivi en moyenne par 5,51 millions de fidèles entre mars et juin 2021, ce qui représentait 25,6% du public âgé de 4 ans et plus et 41,2% des FRDA-50. La saison "Les 4 terres", diffusée sur une période similaire, fin 2020, avait de son côté rassemblé 5,52 millions de fans (26,3% des 4+ et une part de marché de 40,1% sur la cible commerciale).
Une nouvelle saison avec des candidats anonymes a déjà été enregistrée en Asie pour une diffusion début 2022. Denis Brogniart a également annoncé hier soir que les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2022 pour une saison supplémentaire.