Catherine Frot en capitaine de police à Sète, ça peut passer, mais ça ne saurait justifier tout un film sans aucune saveur ou énergie. Découragés d’emblée par la tristesse qui en émane, on suit à peine ce semblant d’enquête sur la mort d’une prostituée. José Alcala, le réalisateur, s’est planté complètement en voulant faire un film « réaliste » : si c’est ça la réalité, autant se flinguer.
Son scénario est sans aucun intérêt, sa recherche de style ne semble pas plus développée. Comme spectateur, on se sent à un moment comme la mère de ce capitaine de police, mourante et clouée au lit : on a envie d’en finir. Mais ce n’est pas fini car il nous faut encore supporter toute une galerie de personnages tous plus insipides les uns que les autres, sans relief, vite passés, rigides comme des balais.
Pas un seul sourire de tout le film, ni chez le personnage principal, ni chez les personnages secondaires, et à quoi bon une vie sans sourire ni rire, disait Charlie Chaplin. A voir cette femme flic (elle a besoin d’aller chez le coiffeur et faire une thérapie de groupe), on se demande comment un flic peut aider les autres s’il ne parvient pas à s’aider soi-même.
Pourtant, le sujet de Coup d'éclat pourrait être intéressant. Il n’est jamais inutile de présenter la vie dans ce qu’elle a de plus dur, si on montre aussi du courage, de la chaleur humaine, cette pointe d’humour qui permet aux êtres humains d’avancer. On pourrait montrer la vie, le caractère de ces gens : dans ce film, on ne les a même pas connus, ils parlent tout en restant muets et leurs visages n’expriment qu’une morne lassitude qui ne les rend pas du tout sympathiques. Aucune tension dramatique dans ce semblant d’enquête policière et l’assaut final reste si plat qu’on réalise à peine que c’est fini.
Coup d'éclat n’a que les mauvais côtés de tout, il essaie d’être réaliste et ne réussit qu’à être triste, il essaie d’être honnête et ne réussit qu’à être fade, il essaie d’être sérieux et ne réussit qu’à être sans vie. Il faudrait vraiment se trouver dans l’obscurité la plus totale pour trouver que ce film brille d’une petite lueur, infime, toujours bien loin d'un coup d’éclat. Les amateurs de certains films de Claire Denis pourraient apprécier, mais sinon, attendez-vous à un gaspillage de bobine pur et simple.
Coup d'éclat : Coup de barre mortel
Publié le 5 mai 2011 à 11:48
Malgré la présence de Catherine Frot, "Coup d’éclat" est une pseudo-aventure totalement vide et pesante qui ne délivre sans arrêt que d’énormes clichés.
La suite après la publicité
À propos de
Catherine Frot
Ce soir à la télé : Le plus beau rôle de la carrière de Catherine Frot
21 septembre 2022 à 08:00
César 2016 : Le cinéma populaire boudé
27 janvier 2016 à 18:16
Catherine Frot ne "comprend pas" les attaques de Pascal Thomas
14 mars 2013 à 15:37
Les caprices de star de Catherine Frot
Tous les articles
1 mars 2013 à 13:06
Mots clés
Tendances
Eric Brunet
Philippe Etchebest
Apolline de Malherbe
Harry Roselmack
Arthur
Gad Elmaleh
Guillaume Canet
Valérie Benaïm
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
"C'est un manque de respect" : Le coup de gueule de Karine Le Marchand contre le comportement de certains agriculteurs de "L'Amour est dans le pré"
13 août 2024
TV
"On a abandonné cette règle" : Ce coup de pouce que Nagui et la production de "N'oubliez pas les paroles !" ont refusé de donner aux candidats des Masters
3 octobre 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024