J-9 avant le coup d'envoi. Le 14 juin prochain sera lancée la Coupe du monde de football, avec en guise d'ouverture un match entre la Russie et l'Arabie Saoudite. Un Mondial en Russie donc, qui sera rythmé par des horaires plutôt différents. Ainsi, les matchs s'articuleront principalement autour de trois horaires : 14h, 17h et 20h. A quoi s'ajoutent des rencontres plus rares annoncées à 12h, 15h, 16h ou 18h. Et si l'intégralité de la compétition sera à suivre sur les chaînes beIN Sports, TF1 programmera elle 16 rencontres de qualifications ainsi que les deux demi-finales, la petite finale et évidemment la finale du 15 juillet à 17h.
Mais cette programmation ne va pas sans quelques ajustements, du fait de ces horaires décalés. Du côté de TF1, on s'adapte. Pour les matchs programmés à 20h, "Demain nous appartient" est prié de laisser sa place. Au total, ce sont huit journées sans épisode qui sont prévues (les 15, 18, 21, 26, 27 et 28 juin et les 10 et 11 juillet). Heureusement pour les fans, le calendrier donné bien en amont a permis aux scénaristes de prévoir l'intrigue en conséquence. Quant aux "20 Heures", lors de ces matchs, ils seront tout simplement avancés pour débuter à 19h15. Enfin, chacune de ces rencontres se conclura par un magazine présenté par Denis Brogniart et ses intervenants. Il durera ainsi une heure environ.
Quid des matchs à d'autres horaires alors ? Pour la première rencontre de l'équipe de France, le 16 juin à 12h, "Les 12 Coups de midi" de Jean-Luc Reichmann vont laisser leur place - là aussi sans souci de continuité sur le parcours du vainqueur -, tandis que le "13 Heures" d'Anne-Claire Coudray est lui avancé à 11h. Pour les matchs à 17h, "4 mariages pour 1 lune de miel" et "Bienvenue chez nous" vont eux être impactés. Pour le moment, TF1 n'a communiqué sur le final de la première semaine des deux programmes, dont la diffusion passe du vendredi 15 au samedi 16 juin.
Du côté des autres chaînes, on s'adapte également en conséquence. Chez M6, on jure que la grille estivale n'est en rien liée au Mondial. La preuve, dit-on, avec le retour de la saison 5 d'"Elementary" à compter du 16 juin et le lancement de la nouveauté "Bull" le 22 juin. Le "Marrakech du rire" de Jamel Debbouze, qui bat chaque année son record d'audience, devrait aussi être proposé à une date proche de celle de l'an passé. Reste que, selon nos informations, le lancement de "L'Amour est dans le pré", véritable hit estival de la Six, a lui été décalé de quelques semaines afin qu'aucun épisode ne se retrouve face à un match du Mondial.
Le service public, lui, a décidé de ne pas véritablement modifier sa grille. Ainsi, sur France 2, "Fort Boyard" devrait faire son retour à l'antenne environ aux mêmes dates que les années précédentes tandis que le reste de la grille suivra son cours, entre rendez-vous habituels et événements sportifs autres que la Coupe du Monde. France 3 ne va elle rien changer à sa programmation habituelle de fin de saison et de début d'été.
Enfin, la TNT a plusieurs attaques et défenses différentes. TMC, TFX et TF1 Séries Films ont ainsi le champ libre puisqu'appartenant au groupe TF1. Le canal 11 optera par exemple systématiquement la première semaine pour une contre-programmation avec notamment des documentaires à destination du public féminin. W9, elle, n'envisage pas véritablement de grosses modifications sur sa grille estivale, habituellement plus légère. En revanche, C8 a prévu le coup et Cyril Hanouna - qui ne s'en cache pas - prendra ses vacances dès le 14 juin prochain, tout comme Julien Courbet. La chaîne ne diffusera pas pour autant la mire en access prime time puisqu'elle misera sur "C'est que de la télé" mais avec Valérie Benaïm puis "La télé, même l'été", désormais animé par Benjamin Castaldi.
Les grandes gagnantes côté TNT sont évidemment les chaînes d'information en continu. LCI sera la seule à proposer de nombreuses images, voire des rediffusions des divers matchs grâce à son appartenance au groupe TF1, détenteur des droits. BFMTV, CNews et franceinfo bénéficieront elles du droit à l'information (1 minute 30 d'images par heure glissante) et si les deux dernières refusent de dépenser de l'argent, la chaîne du groupe NextRadioTV n'exclut pas de s'offrir quelques minutes supplémentaires. Et pour couvrir ce Mondial, aucune des quatre chaînes d'information en continu ne fera l'impasse sur des débriefs d'après-matchs, généralement très porteurs, avec notamment en tête d'affiche Jean-Baptiste Boursier pour BFMTV et Pascal Praud pour CNews. Par ailleurs, la chaîne L'Equipe bénéficiera également du droit à l'information et proposera 13 heures de direct par jour pendant la compétition avec des émissions fédératrices d'avant et d'après-matchs.