Stop aux gros plans. Lors d'un briefing hier, rapporté par l'agence AP, Federico Addiechi, responsable du programme diversité de la Fifa, a demandé aux diffuseurs de faire moins de gros plans sur les supportrices "sexy" dans les tribunes lors des matchs de la Coupe du monde de football. Il a annoncé vouloir discuter de la question avec les diffuseurs de toutes les chaînes nationales, ainsi qu'avec sa propre équipe de production.
Lors de sa prise de parole, le responsable de la Fifa a ainsi estimé que le sexisme avait été l'un des grands problèmes de cette Coupe du monde en Russie. Federico Addiechi a notamment déploré le harcèlement et les agressions dont plusieurs femmes reporters télé ont été victimes du fait de certains supporters. Il a dénombré près de 30 incidents.
Lors des prochaines compétitions internationales, la Fifa a fait savoir sa volonté que des "centaines de millions de téléspectateurs dans le monde aient une vision plus respectueuse des femmes" lors des matchs. Federico Addiechi a d'ailleurs noté que la position sur ce sujet de la Fifa était sur "une évolution normale" et que les retransmissions des matchs en Russie allaient déjà dans ce sens par rapport à la Coupe du monde en 2014 au Brésil.
En France, ces nouvelles consignes devraient donc été adressées à TF1 et beIN Sports qui sont les deux diffuseurs officiels de la Coupe du monde de football depuis le 14 juin dernier. Les deux chaînes proposeront samedi prochain la petite finale entre l'Angleterre et la Belgique à 16h, puis la finale tant attendue entre la France et la Croatie dimanche à 17h.
Dans le cadre du dernier numéro de #PortesOuvertes, puremedias.com s'est rendu dans les coulisses de beIN Sports pour suivre les coulisses d'une retransmission d'un match de football de Coupe du monde :