L'Equipe vient d'avoir une idée surprenante. Pour faire parler de lui, le quotidien sportif vient de lancer une pétition pour demander au chef de l'Etat de faire du 15 juillet un jour férié en cas de victoire de l'équipe de France à la finale de la Coupe du monde au Brésil le 13 juillet au soir. Le journal fait ainsi valoir que le "peuple de France mérite bien un jour de plus pour prolonger la fête !".
Les signatures de ladite pétition seront recueillies à partir du 2 juin prochain sur le site de L'Equipe, dans les pages du quotidien et dans les rues de Paris, Lyon et Marseille avec des affiches spéciales sur les abribus. Les signatures seront ensuite remises officiellement au gouvernement. Cette campagne de publicité est signée DDB, l'angence du quotidien du groupe Amaury.
Quel que soit l'avenir de cette initiative, les célébrations d'une éventuelle victoire à la Coupe du monde de l'équipe de France poseront en tout cas un problème logistique à Paris. Tout le monde se souvient en effet de l'avenue des Champs-Elysées noire de monde lors de la victoire de 1998. Un tel rassemblement sera sans doute compliqué cette année en cas de victoire.
La finale ayant lieu le 13 juillet au soir, les Champs-Elysée doivent en effet être préparés pour le défilé militaire du lendemain. Il sera également très difficile pour le président de la République d'assister sur place à une éventuelle finale puisque ce dernier doit également être à Paris le lendemain matin pour le défilé du 14 juillet.