Bientôt des animateurs masqués à l'antenne ? Alors que le gouvernement a annoncé mardi l'obligation pour les salariés de porter un masque dans leur entreprise à compter du 1er septembre - sauf dans les bureaux individuels - en raison du contexte sanitaire lié à la Covid-19, Elisabeth Borne était l'invitée de BFMTV le même jour. La ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion a justifié ce choix auprès d'Alain Marschall, lequel en a profité pour élargir le sujet au monde de la télévision.
"Pour les cas de plateaux télé ou de radio (...), il faudra qu'on soit masqués pour être ensemble autour de cette table, Madame Borne ?", s'est interrogé le journaliste, visage découvert. "A priori, on est dans un espace fermé donc, sans doute, on doit aussi porter le masque", a répondu la ministre.
Alain Marschall a alors tenté d'argumenter en évoquant la distanciation sociale respectée depuis le mois de mars sur les plateaux télé, qui ont même depuis le déconfinement fait le choix de se passer du public ou de réduire drastiquement le nombre de spectateurs présents en studio. Elisabeth Borne a donc évoqué de possibles dérogations sans aller jusqu'à évoquer le cas particulier des plateaux télé. "On voit bien que si on est très éloignés dans la même pièce, si on a une très bonne ventilation, sans doute ce risque est tout à fait minimisé. En lien avec les partenaires sociaux, on va poursuivre les échanges et ressaisir le Haut conseil de la santé publique pour voir dans quelles circonstances on peut, le cas échéant, déroger à cette règle du port du masque systématique", a conclu la membre du gouvernement.
Une décision qui sera suivie de près par les chaînes de télé et les stations de radio, qui s'apprêtent comme chaque année à faire leur rentrée en deux temps, les lundis 24 et 31 août prochains. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.