Elle est solidaire de ses ex-collègues. Vendredi soir, dans "Touche pas à mon poste", Danielle Moreau a tenu à revenir sur la polémique qui agite "Télématin" depuis plusieurs semaines. La matinale de France 2 est en effet confrontée à une vague de départs de ses chroniqueurs, une dizaine jusqu'à présent, dont une partie a décidé d'attaquer France Télévisions devant les prud'hommes pour protester contre la modification de leur contrat à compter du 1er octobre. Si le groupe public leur propose en effet de passer en contrat à durée indéterminée, le prix à payer est une baisse drastique de leur rémunération - jusqu'à 40% pour certains - sans prise en compte de leur ancienneté.
Danielle Moreau se sent d'autant plus concernée par le sujet qu'elle a été pendant près de 20 ans la chroniqueuse de Sophie Davant dans "C'est au programme", l'émission qui était diffusée après "Télématin" sur France 2 jusqu'à la saison dernière. Confiant avoir ses ex-collègues tous les jours au téléphone, la journaliste a tenu à lire à l'antenne une lettre ouverte adressée à Delphine Ernotte Cunci, la présidente de France Télévisions. "Je crois que c'est un problème de dialogue, il faut se parler. Mme Ernotte, ces chroniqueurs sont des gens formidables, qui ont tout donné pendant...", a débuté Danielle Moreau avant de s'interrompre, la voix brisée par l'émotion.
Encouragée par les autres chroniqueurs présents autour de la table, elle a fini par poursuivre. "Il est normal de vouloir faire des économies, mais ils méritaient qu'on leur explique, qu'on leur parle. Au lieu de cela, ils ont reçu une lettre de trois lignes leur proposant un CDI avec 30% ou 40% de salaire en moins et aucune assurance de garder le même emploi. C'était ça ou la porte", a-t-elle résumé. L'ancien visage de France 2 a justifié son émotion. "Je suis émue, parce que moi-même, je l'ai vécu. Les émissions du matin, ce sont des émissions de fond de grille. On ne nous dit jamais qu'on nous aime et pourtant on fait des scores exceptionnels. On donne beaucoup. Faire des économies, il le faut, mais pas dans ces conditions-là", a-t-elle conclu.
Interrogé cette semaine par nos confrères de "Télé Loisirs" sur cette ambiance particulière, le présentateur de "Télématin" Laurent Bignolas avait réagi en estimant que "peut-être que les bonnes raisons de ce changement n'ont pas été mises en avant et été clairement expliquées aux équipes d'où le choc, le refus, l'incompréhension de certains...". "Je pense que pour certains, ils ont vécu à côté d'une télé qui est en changement depuis des années sans qu'ils s'en rendent compte... C'est dommage aujourd'hui qu'ils souffrent", avait-il ajouté. A noter que vendredi, "Télématin" a battu un record en nombre de téléspectateurs depuis la rentrée avec en moyenne 842.000 téléspectateurs, pour 26,6% de part de marché, permettant à France 2 d'être large leader. puremedias.com vous propose de revoir la séquence diffusée vendredi soir.
Mise à jour du 05/10 à 15h30 : Suite aux propos tenus sur C8, France 2 précise que "le courrier (envoyé aux chroniqueurs, ndlr) faisait suite à des échanges et à une décision éditoriale et donc à une proposition à un choix pour beaucoup d'entre eux. Un choix qui avait une date de décision au 30 septembre".