Icône de mode, femme battue... On en aurait presque oublié que Rihanna était une chanteuse, et surtout, une bête de scène. Elle l'avait démontré lors de sa tournée précédente et a enfoncé le clou lors de sa première date française, face à 13..000 personnes à la Halle Tony Garnier de Lyon. La Barbadienne a livré un show impeccable de bout en bout, tant vocalement que visuellement - que ses fans pourront encore découvrir le 27 avril à Genève, et le 28 avril à Paris Bercy.
C'est par la ballade "Russian Roulette" que le set a démarré, parti pris ambitieux pour une chanteuse plus réputée pour ses bombes R&B dancefloor. Entrée en scène minimaliste donc, mais hautement symbolique. Surélevée, la star flotte au-dessus de la scène, et sa robe longue s'illumine de rouge : Rihanna est alors un cœur qui bat. Mais c'est avec les titres "Hard" (top 10 US fin 2009) et [musique:45270 "Shut up and Drive"] que la chanteuse s'approprie la scène, et se défoule au passage, batte de baseball à la main, sur une carcasse de voiture.
Suivra une heure quarante-cinq d'un show visuellement toujours très dense et riche en symbolisme. Les références affluent, du pop art au cirque jusqu'au burlesque. Rihanna n'invente pas grand-chose : ses ainés, de Madonna à Pink, de Christina Aguilera à Marilyn Manson, ont déjà éprouvé les inspirations qui se cachent derrière ses mises en scène. Mais c'est un spectacle jubilatoire et presque salvateur que Rihanna donne à voir, tantôt veuve noire, tantôt lionne, se jouant sur scène de la violence et du danger, écho peut-être pas volontaire mais forcément perceptible de ses déboires personnels.
Parmi les moments forts de la soirée, la reprise du "Wonderwall" d'Oasis, en introduction à son hit [musique:45262 "Hate That I Love You"]. Pour "Rehab", Rihanna la joue thérapie, en se déhanchant lascivement sur un divan de psy revisité. Pour [musique:45264 "Don't Stop the Music"], c'est enfermée dans un cube avec ses danseurs que Rihanna met le feu. Le concert a forcément fait la part belle à son troisième album [musique:278246 "Good Girl, Gone Bad"], son plus gros carton. Mais si son dernier opus [musique:339960 "Rated R"] a rencontré un succès moindre, ses titres trouvent sans aucune difficulté leur place sur scène, d'un "Te Amo" très acrobatique à un "Wait Your Turn" quasi-militaire.
Dommage toutefois que le public lyonnais, réputé difficile, soit passé un peu à côté de l'actuel [musique:356088 "Rude Boy"] ou de l'excellent et sombre [musique:284810 "Disturbia"], pourtant deux tubes incontournables. Autres bémols, l'absence sur la setlist du premier succès de la chanteuse, [musique:45296 "Pon de Replay"], un son un peu étouffé lors du premier tableau et quelques longueurs lors des transitions vidéo. Enfin, le final [musique:45280 "Umbrella"] était une quasi-réplique de celui de sa précédente tournée.
Mais le tout reste d'une efficacité absolument implacable. Pour preuve, ce sont peut-être les balades [musique:45286 "Unfaithful"] et [musique:284812 "Take a Bow"], interprétées sobrement, qui resteront les moments les plus marquants de cette soirée, prouvant encore une fois les capacités vocales, la versatilité et la transversalité de la chanteuse. « Quand Rihanna dort, ses rêves prennent vie », annonçait le premier tableau vidéo du show. C'est bien quelque part entre la réalité et le fantasme que Rihanna situe son "Last Girl on Earth Tour". "Last girl", peut-être pas. Mais Rihanna prouve avec ce show complexe, riche, coloré et rythmé, qu'elle est l'une des seules reines du R&B à pouvoir faire vibrer si fort la planète pop.
Musique
Rihanna en concert : une bête de scène
Publié le 22 avril 2010 à 17:08
Elle se produisait lundi à Lyon.
La suite après la publicité
À propos de
Rihanna
Rihanna descend Snapchat après une pub "répugnante"
16 mars 2018 à 10:20
"Ocean's 8" : Le cast 100% féminin dévoilé
11 août 2016 à 16:14
Rihanna rejoint la dernière saison de "Bates Motel"
24 juillet 2016 à 10:12
Clip : Sia offre "Sledgehammer" à Rihanna pour "Star Trek Sans limites"
Tous les articles
30 juin 2016 à 17:31
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
"Il a loupé beaucoup de moments" : Thomas Jolly, metteur en scène de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, tacle le réalisateur et répond aux critiques
29 juillet 2024
TV
"Les Enfoirés" annoncent les dates et le lieu de leurs concerts 2025
7 juin 2024
Les articles similaires
Musique
8 novembre 2024
TV
"Viens ici, faut que je te parle” : Michel Fugain revient sur le jour où il a eu une explication très franche avec Mimie Mathy
10 novembre 2024
Cinéma
"Sister Act 2" : 30 ans après, Whoopi Goldberg réunit la chorale du film culte pour reprendre "Oh Happy Day"
6 juin 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024