Aujourd'hui, les quotidiens de presse écrite reviennent sur notre information d'hier concernant les communiqués que les chaînes devront lire à l'antenne après plusieurs manquements liés à la rigueur de l'information.
Ce nouveau dispositif sera inauguré par TF1 et Canal+. Le CSA reproche à la chaîne cryptée de s'être laissée abuser par une parodie mettant en scène un présentateur hilare à l'annonce de la probable élection de Jean Sarkozy à la tête de l'Epad dans son magazine Dimanche +. Une précédente erreur concernait une mauvaise utilisation d'images d'archives.
Dans son édition du jour, Libération reproduit le texte que Canal+ devra prochainement lire sur son antenne. Le dispositif prévoit qu'il doit être lu par le présentateur dans un délai de huit jours au cours de l'émission incriminée.
Communiqué du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel
Dans l'émission Dimanche + du 18 octobre 2009, Canal+ a diffusé un montage parodique, issu d'Internet, en le présentant comme un extrait authentique d'un journal télévisé allemand relatif à l'élection du président de l'Epad. L'information ainsi donnée était inexacte. Une précédente erreur, l'utilisation d'émeutes à Madagascar pour illustrer un sujet sur la Guadeloupe, ayant été commise le 17 février 2009 dans un journal de la chaîne, le Conseil supérieur de la chaîne impose la lecture de ce communiqué. Il rappelle que les chaînes de télévision sont tenues à l'obligation de rigueur dans le traitement de l'information
Nos confrères précisent que la rédaction des communiqués a fait l'objet d'« allers-retours houleux » entre les chaînes et les CSA. Bien sûr, les chaînes n'apprécient pas cette sanction infligée "en public" alors même que, dans le cas de Canal+, la chaîne avait fait amende honorable rapidement. A TF1, une première mouture du communiqué avait été rejetée par Jean-Pierre Pernaut.