La chaîne éphémère change de canal. Hier, le ministère de la Culture a annoncé dans un communiqué qu'elle prolongeait jusqu'en août Culturebox, la chaîne lancée par France Télévisions afin de soutenir le monde de la culture affecté par la crise sanitaire.
"Face au succès rencontré par la chaîne et avec le soutien de l'Etat, France Télévisions a décidé de prolonger l'expérience Culturebox en soirée, à partir de 20h, sur le canal 14 de la TNT, à compter du 1er mai, et ce, jusqu'en août", a déclaré le ministère de la Culture, qui précise ainsi que Culturebox ne sera sur le canal de France 4 à la fin du mois d'avril. Et d'ajouter qu'une autorisation de diffusion a été demandée au Conseil supérieur de l'audiovisuel.
Culturebox avait été lancé le 1er février dernier sur le canal 19 de la TNT et avait pris la place de France Ô dont le signal s'est arrêté définitivement le 31 août 2020 au soir. Emettant 7 jours sur 7, sans publicité, et pour un coût estimé à cinq millions d'euros assumé intégralement par France Télévisions, Culturebox diffuse quotidiennement et gratuitement de nombreux concerts, spectacles de théâtre et de danse, festivals captés ces dernières années à Paris, en régions et en Outre-mer. Chaque semaine, les futurs téléspectateurs de la chaîne éphémère ont eu le droit à un spectacle inédit. Plusieurs programmes quotidiens en plateau reçoivent aussi des acteurs du monde de la culture. Enfin, Culturebox rediffuse les programmes culturels produits par France Télévisions. A l'origine, Culturebox devait s'arrêter à la fin du mois d'avril.