Troisième et avant-dernière partie de notre entretien avec Cyril Hanouna. Retour sur son activité de producteur et d'animateur radio, sur ses projets mais aussi sur son ancienne chaîne France 4.
Propos recueillis par Julien Bellver et Julien Lalande
puremedias.com : Une matinale de 3h à la radio, une quotidienne de 1h45 à la télé, des prime times de temps en temps sur D8 et vous êtes en plus à la tête d'une société de production... Vous compter freiner un peu sur une activité ?
Cyril Hanouna : Oui, l'année prochaine je me concentrerai davantage sur "Touche pas à mon poste" et mes activités à D8. Il est fort probable que j'arrête la matinale sur Virgin, je dois en parler avec la direction. Peut-être que je continuerai à faire de la radio, mais poursuivre une matinale est compliqué. Ce qui est sûr, c'est que quoi qu'il arrive, je ne laisserai pas tomber mon équipe à la radio.
On a lu que vous pourriez débarquer sur RTL. Vrai ou faux ?
RTL m'a fait grandir et si j'en suis là aujourd'hui, c'est aussi grâce à eux. J'ai adoré animer "La bonne touche" avec Jean-Pierre Foucault. Maintenant, je n'ai pas eu de propositions de leur part, ni d'autres stations d'ailleurs. Je finis la saison sur Virgin Radio où je m'éclate chaque matin et j'annoncerai ma décision aux auditeurs dans les prochaines semaines.
On sait que Canal+ aime bien avoir l'exclusivité totale sur ses visages. Est-ce qu'ils vous ont fait une demande de ce type ?
Non, mais c'est vrai qu'ils aiment avoir l'exclusivité (rires) ! Mais j'ai toujours fait beaucoup de radio et j'y prends énormément de plaisir.
Vous avez la double casquette d'animateur et de producteur. Avec laquelle prenez-vous le plus de plaisir ?
Clairement, l'animation. C'est là où je m'éclate même si ma société reste importante à mes yeux. On va d'ailleurs renforcer les équipes la saison prochaine pour développer de nouveaux projets.
Pour l'heure, votre société H2O produit des émissions autour de la marque Hanouna. Est-ce que vous souhaitez vous ouvrir davantage ?
Bien sûr. J'aimerais beaucoup produire Camille Combal sur une chaîne du groupe Canal+. On a un projet ensemble et ça me semble bien parti. Et puis il y a Enora. On travaille sur une émission musicale puisque c'est son univers. Après, nous avons des contacts avec des chaînes concurrentes à Canal+. On discute sur quelques projets, des émissions de plateau notamment puisque c'est devenu notre marque de fabrique avec "Touche pas à mon poste".
Vous concernant, est-ce qu'il y a des projets autres que des spéciales de "Touche pas à mon poste" en prime time ?
Pour l'heure, on se concentre sur ces spéciales, même s'il y a d'autres projets sur lesquels nous travaillons avec D8. On travaille notamment sur un format totalement inédit qui pourrait voir le jour début 2014.
Quand vous voyez l'inexorable chute de France 4 depuis la rentrée et le probable reformatage de la chaîne dans les prochains mois, vous vous dites que vous avez fait le bon choix de quitter France Télévisions pour Canal+ ?
Ca me fait un peu de peine parce que France 4 reste la chaîne qui m'a donné ma chance. Je n'oublie pas que Bruno Gaston a mis à l'antenne "Touche pas à mon poste". Sans France Télévisions, on ne serait pas là aujourd'hui. Après, je suis parti parce que je sentais que le format de la chaîne allait évoluer avec l'élection de François Hollande, même si la direction de France Télévisions m'assurait du contraire. Les faits me donnent aujourd'hui raison. Je ne regrette donc pas d'être parti. Si j'étais resté, j'aurais été en quotidienne à 19h et France Télévisions aurait eu du mal à me recaser vu le grand nombre d'animateurs sur le groupe. Je pense que je leur ai rendu service en partant en fait.
Retrouvez la quatrième et dernière partie de l'interview à 17h.