Canal+ veut muscler son offre de boxe. Tel est le message que voulait faire passer ce matin le groupe audiovisuel lors d'une conférence de presse organisée au siège de Vivendi, avenue de Friedland à Paris. "On veut relancer la boxe sur Canal. Et pour ça, il faut des stars !", a ainsi annoncé Thierry Cheleman, le directeur des sports de Canal+. Dans sa besace, un contrat de quatre ans passé entre son groupe et Tony Yoka, le médaillé d'or aux Jeux de Rio. Comptant surfer sur l'engouement des Français pour la boxe depuis les JO, Canal+ a ainsi décidé d'accompagner le boxeur néo-professionnel jusqu'à la ceinture de champion du monde WBC. Concrètement, Canal+ va diffuser en exclusivité pendant quatre années une quinzaine de combat moyennant 1,5 million d'euros par an.
Signé la veille après plusieurs mois de négociations, cet accord a notamment été facilité par un intervenant pour le moins inattendu : Cyril Hanouna. Grand fan de sport, l'animateur de "Touche pas à mon poste" s'est en effet impliqué directement dans les négociations avec Tony Yoka. "Le projet m'a vraiment intéressé car il n'y avait pas que la boxe. En plus, il y avait Cyril qui poussait", a notamment expliqué le boxeur pour justifier son engagement avec Canal.
En plus des retransmissions des combats, Cyril Hanouna a convaincu Tony Yoka et sa compagne Estelle Mossely, également médaillée d'or à Rio, de participer à une nouvelle émission produite par ses soins. Ce nouveau programme aura pour ambition de trouver la nouvelle star française de la boxe et devrait être diffusé sur C8, peut-être en prime time.
"Thierry Cheleman et Maxime Saada (directeur général de Canal+, ndlr) m'ont fait part de leur envie de refaire de la boxe sur Canal. Je leur ai dit que j'aimerais beaucoup faire quelque chose autour de Tony et Estelle en télévision", a raconté Cyril Hanouna lors de la conférence de presse. "Aujourd'hui, il y a un essor incroyable de la boxe. Tous les jeunes se mettent à faire de la boxe ! Je n'ai pas un copain qui ne fait pas de la boxe !", s'est enthousiasmé l'animateur-producteur. Et d'ajouter sur le ton de la blague : "Même mon père, hier, s'est inscrit à la boxe ! Il a 74 ans et ne désespère pas d'être champion !".
Cette annonce de Canal+ intervient dans un contexte d'incertitude et d'hyper-concurrence sur le marché des droits sportifs. Après avoir perdu les droits de la Premier League, la filiale de Vivendi pourrait prochainement voir s'envoler le championnat de Formule 1 fortement convoité par SFR.
Interrogé ce matin par puremedias.com sur le sort de cette compétition, Thierry Cheleman est resté très discret. "On a pour règle de ne jamais parler d'une concertation. L'appel d'offres de la F1 n'est pas lancé. Quand il le sera, nous regarderons", a-t-il simplement commenté à propos du sport diffusé depuis 2013 sur Canal+. Et de vouloir rassurer : "La F1 fait partie des piliers de la programmation de Canal. Il y a le football, le rugby, la F1, et maintenant la boxe".