Cyril Linette quitte le groupe L'équipe. Le départ du directeur général a été officialisé aujourd'hui en interne. Si le nom du remplaçant de Cyril Linette n'est pas encore connu, la transition devrait être assurée par Jean-Louis Pelé, le directeur des ressources humaines du groupe Amaury, propriétaire de L'équipe. Selon nos informations, Cyril Linette devrait intégrer le groupe PMU, l'entreprise spécialisée dans les paris sportifs, en tant que directeur général. Il rejoindrait Bertrand Méheut, l'ancien patron de Canal+, pressenti pour devenir président du conseil d'administration de PMU.
Cyril Linette a été nommé directeur général du groupe L'équipe (journal, site internet, chaîne TNT) en avril 2015, après avoir été notamment directeur des sports de Canal+. A L'équipe, il a piloté la refonte du journal sportif, marquée par l'abandon de son format historique au profit d'un autre, plus réduit, dit "tabloïd".
Côté télé, Cyril Linette a aussi profondément revu le positionnement du canal 21 de la TNT, le faisant changer de nom en septembre 2016 au profit du simple L'équipe. Rompant avec son identité de chaîne info sportive, la chaîne L'équipe a été recentrée sur les évènements sportifs. Pilotée par Arnaud de Courcelles, elle a ainsi développé une stratégie d'acquisition opportuniste des droits de compétitions sportives secondaires. En tête de gondole, le biathlon et la saga Martin Fourcade, qui a permis à L'équipe TV de booster ses audiences.
Ce repositionnement des activités médias du groupe Amaury ne s'est cependant pas fait sans douleur en interne. En février 2016, la rédaction du journal s'était ainsi mise en grève pour protester contre un plan de départs, empêchant la parution en kiosques de "L'équipe". En janvier dernier, un nouveau plan de départs volontaires devant concerner près de 25 postes au sein du journal a été annoncé, provoquant de nouveau une grève de la rédaction.