Jeudi soir, le journal "L'Equipe" a fait sa petite révolution, en changeant définitivement de format. Le plus grand quotidien français par sa taille a dit adieu à son format historique, le "broadsheet" (56x38cm), pour passer au format tabloïd (36x28cm). Adopté par de nombreux journaux comme "Le Parisien" ou "Libération", ce dernier doit permettre au journal sportif d'être "plus lisible", notamment dans les transports en commun.
Pour marquer le coup, le passage au nouveau format s'est fait le même jour que l'ouverture de la Coupe du monde de rugby. Une équipe de "Médias le mag" sur France 5 (partenaire de puremedias.com) était dans les coulisses de ce grand changement jeudi soir, du bouclage jusqu'à l'impression.
En juin dernier, le quotidien avait mené un test grand public du format tabloïd pendant une journée. Le régime minceur avait été plébiscité par 75% des 10.000 votants. Avec l'abandon du format utilisé depuis 1946, la direction de "L'Equipe" emmenée par Cyril Linette espère bien enrayer la chute des ventes du quotidien. La diffusion de "L'Equipe" a ainsi reculé de 9,76% en 2014, à près de 220.000 exemplaires quotidiens en moyenne, selon l'OJD.