Les lecteurs de "L'Equipe" le savent bien, lire le journal dans les transports en commun relève souvent du parcours du combattant. Et pour cause, "L'Equipe" est en effet depuis son lancement imprimé en broadsheet (56x38cm), le plus grand des formats utilisés dans la presse papier. Le journal pourrait néanmoins connaitre une petite révolution visuelle en adoptant le format tabloîd (38x28cm). Et avant d'éventuellement franchir le pas, le quotidien phare du groupe Amaury s'autorise un premier test grandeur nature demain.
Demain et seulement demain, mercredi 10 mai, "L'Equipe" sera proposé en kiosques sous ce format dit tabloïd, plus compact et jugé plus pratique. Au cours de la journée, le journal espère avoir les retours de ses lecteurs via un formulaire mis en ligne sur son site internet. Toutefois, la direction du quotidien affirme qu'aucun calendrier n'est encore mis en place pour un changement définitif de format et qu'il ne s'agit que d'une expérimentation. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que L'Equipe envisage cette transition. En 2008 déjà, le format tabloïd avait été annoncé, avant que la direction ne fasse finalement marche-arrière.
En France, le format tabloïd, utilisé au départ par les titres de presse people anglo-saxons, est déjà exploité par les quotidiens "Le Parisien/Aujourd'hui en France", "Libération" ou encore certains journaux de presse gratuite. Plébiscité par de plus en plus de lecteurs, habitués à s'informer sur des supports compacts comme les tablettes et smartphones, il ne cesse de gagner du terrain au détriment des autres gabarits traditionnels aux dimensions trop encombrantes.