Le 10 juin dernier, le temps d'une journée, "L'Equipe" abandonnait son grand format (le "broadsheet"), qui rend le journal illisible dans les transports en commun, pour tenter le format tabloïd, celui du "Parisien / Aujourd'hui en France" ou de "Libération".
Un test qui a plu aux lecteurs, si bien que le quotidien sportif du groupe Amaury a décidé d'adopter définitivement ce petit format à partir du 18 septembre. C'est ce qu'a indiqué Presse News hier soir. La date n'a pas été choisie par hasard : c'est celle du coup d'envoi de la huitième édition de la Coupe du monde de rugby, qui se tiendra jusqu'au 31 octobre, en Angleterre et au Pays de Galles.
Une révolution pour le titre qui a ce grand format depuis 1946 ! "A mon arrivée, je m'étais dit que le print n'était pas la priorité de développement. J'ai vite changé d'avis en m'observant en train de lire 'L'Equipe'... Aujourd'hui, le journal est touffu, pas facile à déplier. Le format est devenu un frein à la lecture. Y compris pour le numérique", déclare ce matin Cyril Linette, le nouveau patron du journal, dans une interview dans "Les Echos".
Cyril Linette explique que 75 % des retours des lecteurs suite au test du 10 juin étaient favorables. "Le prix de vente ne devrait pas bouger. Pour le reste, on va doubler la pagination, qui passera à 32 pages en semaine, et à 48 ou 52 pages le week-end", a précisé le dirigeant qui espère faire progresser les ventes du tirage papier qui, selon l'OJD, avoisinent les 220.600 exemplaires par jour.