"L'Equipe" réduit la voilure. Comme le rapporte l'AFP, la direction du groupe médias a prévu de supprimer 25 emplois dans le cadre d'une réorganisation de sa rédaction print regroupant le quotidien sportif et trois magazines ("L'Equipe Magazine", "France Football" et "Vélo Magazine"). Cette décision a été annoncée jeudi soir au cours d'un comité d'entreprise. La direction a précisé que les postes supprimés le seraient "dans les services documentation, correction, infographie, cellule visuelle et maquettes des magazines, iconographie", selon les représentants des salariés interrogés par l'AFP. Ces départs devraient s'effectuer sur la base du volontariat, a pour sa part avancé "Libération".
Dans une motion adoptée à l'unanimité, les syndicats se sont déclarés "choqués de l'annonce brutale d'un nouveau plan de suppression d'emplois, le quatrième en cinq ans, sans compter les nombreux départs hors plan". "Ce plan accentue la fonte des effectifs et supprime au moins un service, alors que le groupe Amaury bénéficie de centaines de millions d'euros de trésorerie, et alors que nous alertons la direction depuis des mois sur les problèmes d'effectifs et de conditions de travail", ont-ils dénoncé. Une assemblée générale devrait être organisée très prochainement.
Le groupe L'Equipe compte actuellement environ 700 salariés. En février 2016, la rédaction s'était mise en grève pour protester contre un précédent plan de départs, empêchant la parution en kiosques de "L'Equipe".
En septembre dernier, les résultats de l'enquête One Global V3 2017, qui cumule les audiences papiers et numériques, avaient montré que "L'Equipe" accusait une baisse de 220.000 lecteurs, pour un total de 16,98 millions de fans de sport.