Sale temps pour "Tellement vrai", l'émission de Matthieu Delormeau sur NRJ12. Selon le supplément télé du Nouvel Obs, Télé Obs, trois anciens journalistes ayant travaillé pour l'émission chercheraient actuellement à réaliser un documentaire pour dénoncer les multiples bidonnages de l'émission. Pour illustrer leurs propos, les trois anciens collaborateurs auraient notamment filmé les coulisses d'un tournage consacré à un célibataire endurci vivant encore chez ses parents.
Selon notre confrère qui a pu visionner quelques unes de leurs images, on pourrait ainsi découvrir que les journalistes de "Tellement vrai" sont tenus de suivre un scénario très précis et fixé à l'avance par "la société de production et la chaîne". Sur les tournages, les témoins de l'émission seraient ainsi dirigés "comme des acteurs", les situations souvent inventées et certaines répliques quasiment écrites.
Les anciens collaborateurs de "Tellement vrai" ont également avoué à Télé Obs avoir créé de toute pièce des enjeux dans leurs reportages qu'ils comparent d'ailleurs à de la scripted reality avec des acteurs bénévoles."On se retrouve à inventer des séparations dans les familles, des conflits dans les couples, à emmener des gens consulter des coachs ou des médecins, à demander à un amant de rejouer sa demande en mariage..." a ainsi raconté l'un deux. Selon les trois accusateurs, des journalistes travaillant pour l'émission auraient même fait jouer de vrais acteurs dans leur reportage voir des membres de leurs propres familles.
Les accusations de bidonnages des trois anciens de "Tellement vrai" font écho à celles déjà proférées contre l'émission par le site "Arrêt sur image". En février dernier, ce dernier était ainsi parvenu à se procurer une charte de l'émission qui dévoilait en détail la mise en scène des tournages.
Pour expliquer leur retournement contre leur ancien employeur, les trois anciens journalistes de l'émission mettent en avant un sentiment de culpabilité. "La télévision a fait de moi un salaud. Je suis devenu un grand manipulateur, j'ai menti pour pouvoir filmer des gens, je les ai tournés en ridicule lors des montages. A tel point, qu'au lendemain de la diffusion, j'éteignais tous mes téléphones" a ainsi confié l'un d'eux à notre confrère de Télé Obs.
"Tellement Vrai" n'est cependant pas la seule émission à avoir été accusée de bidonnages. En mai 2011 par exemple, les mêmes accusations avaient déjà été formulées contre un reportage sur un fan de tuning dans "100% Mag" sur M6.