Après avoir pris son envol loin de Twitter, Damien Viel atterrit chez Banijay. Comme l'a annoncé le groupe spécialisé dans la production et la distribution de contenus audiovisuels, l'ancien directeur général de Twitter France rejoint leurs équipes. Il occupera comme le précise un communiqué, le poste de responsable des stratégies globales de marketing et de diversification numérique du groupe.
Après sept ans à la tête du réseau social, la recrue de Banijay a abruptement quitté la branche tricolore au moment du rachat par Elon Musk. Pour rappel, le milliardaire a largement écrémé les équipes, laissant la majorité des salariés sur le carreau. Bien qu'il n'ait jamais été clair de s'il s'agissait d'un départ volontaire ou contraint, le timing laisse supposer que ces deux événements étaient liés. Depuis, le patron de Tesla a placé à la tête de Twitter France Laurent Buanec, l'ancien n°2.
Damien Viel n'avait pas qu'une seule corde à son arc. De 2018 à 2020, il a siégé au comité stratégique d'Indivest/Eurazeo. Plus tôt, de 2011 à 2015, il occupait des fonctions chez Google et Youtube. Encore avant cela, il occupait le poste de directeur général adjoint de M6 publicité et a siégé au comex de RTL Group. Autant d'expériences, de relations et de philosophie qui seront désormais mises au service de Banijay pour son offensive numérique.
"En Damien, nous avons un leader visionnaire, dont les antécédents parlent d'eux-mêmes, et il sera un atout majeur pour notre groupe alors que nous cherchons à réaliser nos ambitions de croissance et à élever notre marque sur la scène mondiale", a loué Marco Bassetti, le directeur général de Banijay. Dans son message d'introduction, Viel a déjà donné un cap à sa politique, l'IA.