Coup d'éclat en vue pour marquer un anniversaire symbolique ? Selon "Variety", la groupe de production français Banijay, qui fête cette année ses 10 ans et est dirigé par Stéphane Courbit, serait en discussions avancées avec EndemolShine pour racheter le groupe néerlandais à l'origine de formats tels que "Big Brother" ou de fictions à succès comme "Black Mirror" sur Netflix. Banijay n'est pas la première société à s'intéresser de près à EndemolShine : la plus grosse chaîne commerciale britannique, ITV, de même que Fremantle, Sony ou Endeavor ont manifesté leur intérêt avant de se rétracter.
Stéphane Courbit connaît bien Endemol pour avoir dirigé sa branche française entre 1998 et 2007. Le PDG de Banijay, Marco Bassetti, est également un familier, pour avoir donné naissance à Endemol Italy en 1997 avant de devenir président du groupe Endemol en 2009.
Le groupe de médias Vivendi, un des principaux actionnaires de Banijay, est lui aussi intéressé par une montée en puissance au niveau mondial. Avec cette acquisition - EndemolShine regroupe 120 sociétés de production et est présent dans plus de 20 pays -, Banijay doublerait sa taille actuelle et augmenterait son périmètre mondial, alors que le groupe de Stéphane Courbit est actuellement présent dans 16 pays. 22% du chiffre d'affaires actuel de Banijay est réalisé en France, pour un montant total de 974 millions de dollars l'année dernière. En face, EndemolShine a généré, en 2017, 2,12 milliards de chiffre d'affaires.