Battu dimanche soir par François Hollande au second tour de l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy a confirmé son intention de quitter la politique. Il a notamment assuré qu'il ne mènerait pas "la bataille des législatives" et qu'il ne se représenterait pas aux mêmes fonctions. Avocat de formation, le président sortant pourrait trouver une place différente, à en croire Daniel Cohn-Bendit.
Invité hier du "Grand Journal de Canal+", le député européen d'Europe Ecologie-Les Verts s'est amusé à imaginer les reconversions possibles de Nicolas Sarkozy. "Je crois qu'il est déçu, je crois qu'il pense que la France ne le mérite pas et donc il va aller chercher quelque chose qui le mérite. Je le vois bien homme d'affaires... Il peut être président de TF1, il peut reprendre l'industrie nucléaire française..." a-t-il plaisanté en réponse à une question de Michel Denisot et Jean-Michel Aphatie, tout en comparant cette reconversion avec l'ancien chancelier allemand, Gerhard Schröder, passé chez Gazprom.
"Je le vois bien chez Areva + GDF, faire du fric quoi !" poursuit Daniel Cohn-Bendit. En revanche, il n'imagine pas Nicolas Sarkozy à la tête du PSG : "C'est les Qataris, y a pas assez de fric. Il veut de l'argent, comme Schröder. Il veut de l'argent maintenant. Et puis, y a un problème avec Carla, elle en a plus que lui. Donc dans le rapport homme-femme qu'ils ont, il faut maintenant qu'il montre qu'il est capable de gagner de l'argent" termine Daniel Cohn-Bendit. Nicolas Sarkozy appréciera...