Il était prêt à en venir aux mains. Hier matin, dans "Audrey & Co" sur LCI, Daniel Cohn-Bendit est revenu sur sa violente passe d'armes avec Gilbert Collard. Présents sur le plateau de TF1 pour l'annonce des résultats des élections européennes, les deux hommes s'étaient écharpés en se lançant des noms d'oiseau. Le député du Rassemblement national a fini par quitter le plateau.
"Pour des raisons familiales, l'extrême-droite est quelque chose d'horrible, quelque chose qui me rappelle l'Histoire. Il m'a dit : 'Tu es de trop'. Je pète les plombs. 'Tu es de trop', dans ma famille, on l'a entendu", a débuté Daniel Cohn-Bendit, ajoutant : "Qu'un type d'extrême-droite me dise 'Tu es de trop', ça m'est égal que je sois sur TF1, dans un studio, je lui dis ce que je pense de lui. Je le dois à la mémoire."
Chroniqueur de l'émission, le docteur Gérald Kierzek a précisé que Gilbert Collard sous-entendait que Daniel Cohn-Bendit "était de trop", car "il représentait La République en marche" sur le plateau de TF1. "C'était de la vraie colère ? On a l'habitude de voir Gilbert Collard et vous être des habitués de la 'Commedia dell'arte', de faire de fausses colères à la télé", a demandé Monia Kashmire.
"Oui, vraiment, j'ai dû me retenir pour ne pas aller plus loin... lui mettre une baffe ! Il faut comprendre. Peut-être que lui ne voulait pas dire ça. (...) Je réagis à une phrase qui est pour moi pré-natale. C'était intolérable", a poursuivi l'ancien eurodéputé EELV. Et d'enchaîner : "Moi, j'en ai marre qu'on me dise 'Tu es de trop'. On peut me dire 'Tu un débile mental, un idiot qui ne comprend rien à la politique'. Oui, on peut ! Mais pas 'Tu es de trop'. Ca, c'est trop !". puremedias.com vous propose visionner la séquence.