TF1 perd de sa superbe. Le groupe vient de publier des résultats financiers décevants pour le troisième trimestre avec une sensible baisse de 4,2% de son chiffre d'affaires publicitaire, à 294,5 millions d'euros. Ce résultat fait écho au douloureux été vécu par la chaîne TF1, dont l'audience a fortement pâti en août face aux Jeux Olympiques diffusés sur France Télévisions. Pis encore, si la chaîne a enregistré une rentrée correcte en septembre, le marché publicitaire, lui, a calé. De facto, le groupe n'a pas pu pondérer ses revenus comme il l'espérait.
Au bilan, le résultat opérationnel courant de TF1 est dans le rouge ce trimestre avec une perte de 10,9 millions d'euros (contre un profit de 9,5 millions au troisième trimestre 2015). Le chiffre d'affaires total de ce trimestre est également à la baisse avec une perte de 4,2% à 401 millions d'euros. Sur neuf mois, le résultat opérationnel courant accuse une forte baisse de 56,4%. Un fort différentiel qui s'explique par le surcoût d'événements sportifs et la déconsolidation d'Eurosport. In fine, le résultat net du groupe est déficitaire sur neuf mois et affiche une perte de 13,8 millions d'euros.
Pour présenter une année 2016 "en ligne avec les attentes", le groupe a dû se résoudre à mettre en place un plan d'économies de 5 à 10 millions d'euros d'ici au mois de décembre. Dans le même temps, le coût de grille de l'ensemble des chaînes du groupe a été revu à la baisse à 970 millions d'euros (-10 millions). La coupe budgétaire devrait être un peu plus sévère en 2017 où le groupe s'attend à un contexte peu favorable. De fait, l'année prochaine verra la mise en place d'un plan de réduction des coûts - mais sans plan social selon TF1 - qui devrait permettre de dégager de 25 à 30 millions d'euros.