Dany Boon n'aime pas parler d'argent. La semaine dernière, Le Figaro publiait son classement annuel des salaires des acteurs français. Avec 3,6 millions d'euros pour 2 films, il était l'acteur le mieux payé de France, devant Gérard Depardieu et Catherine Frot. Des révélations qui avaient fortement agacé l'acteur/réalisateur de "Bienvenue chez les Ch'tis".
Dany Boon a décidé de rétablir la vérité et d'accorder - enfin ! - une interview à Léna Lutaud, qu'elle vient de publier sur LeFigaro.fr. L'acteur explique ne pas avoir été à l'origine des appels reçus par la journaliste. "Quand l'article est paru, je l'ai trouvé plutôt positif avec des photos très belles. J'ai appelé mon porte-parole. Il m'a alors dit qu'il avait contacté la rédaction. C'était sans mon avis et sans mon accord. Je lui ai demandé de le préciser et de s'en excuser. J'étais fâché et désolé de cette situation. Cela ne me ressemble pas. Tout cela n'est pas bien grave mais il fallait que ce soit dit", rectifie-t-il.
Dany Boon reconnaît ne pas trop aimer parler d'argent : "Parler du salaire des acteurs est tout à fait nouveau. De Funès vivait dans un château et on ne lui posait jamais ces questions", lâche-t-il en déplorant qu'on ne dise pas assez qu'il a reversé une partie des bénéfices des "Ch'tis" à son équipe, qu'il a ouvert une fondation pour financer des oeuvre caritatives et qu'il ne touche pas d'argent public pour monter ses films. "Quand j'entends certains, à la télévision, dire que c'est du hold-up, je suis très choqué. Cela revient à considérer mes rémunérations comme du vol. Quant à Vincent Maraval, qui a menti dans Le Monde en m'inventant un salaire délirant pour Astérix, je lui ai envoyé la facture de la différence en lui précisant que je donnerais l'argent à des oeuvres caritatives".
En décembre, le distributeur Vincent Maraval avait déclenché une polémique dans une tribune assassine dans Le Monde. Il jugeait que les acteurs français étaient trop payés, visait de nombreuses stars tricolores mais attaquait très explicitement Dany Boon en faisant remarquer que ses deux films sortis en 2012 avait été des bides au box-office. Le Ch'ti avait alors rétabli la vérité sur son salaire dans Le JDD. Pour l'anecdote, Le Monde Magazine expliquait, le week-end dernier, que cette interview présentée comme "exclusive" n'avait pas été donnée par l'acteur mais directement par son agent, Cécile Felsenberg...