Le succès de "The Dark Knight Rises" est incontestable. Malgré la fusillade d'Aurora lors d'une avant-première, le blockbuster de Christopher Nolan s'est largement imposé au box-office mondial, signant même le meilleur démarrage pour un film en 2D outre-Atlantique. Le long métrage porté par Christian Bale est pour le moment le deuxième plus gros succès du box-office en 2012 avec 839,9 millions de dollars de recettes, devancé uniquement par "Avengers" (1,46 milliard de dollars).
Si le film jouit de très bonnes critiques, que ce soit de la part de la presse spécialisée ou des spectateurs, certains n'ont pas été sensibles à ce troisième et dernier volet de la saga "Batman" par Christopher Nolan. Parmi eux, David Cronenberg. En pleine promotion américaine de son dernier film, "Cosmopolis", présenté en sélection officielle au dernier Festival de Cannes, le réalisateur a accordé une interview à MTV dans laquelle il s'en prend violemment au film de son confrère.
"Un film de super-héros, par définition, vient des comics. C'est pour les gamins" analyse David Cronenberg. "Quand j'entends des gens dire que The Dark Knight Rises est au sommet du cinéma au niveau artistique, je pense qu'ils n'ont rien compris ou qu'ils ne savent pas quelles conneries ils racontent" s'emporte-t-il dans cet entretien. Pour lui, le succès de l'été, "ça reste Batman qui s'agite avec sa cape ridicule. Je ne pense pas que ce soit exceptionnel".
Malgré tout, David Cronenberg assure apprécier le travail réalisé par Christopher Nolan. "Son meilleur film est Memento. C'est un film intéressant" affirme-t-il. "Ses Batman sont deux fois moins intéressants, bien qu'ils coûtent 20 millions de fois plus cher. Certes, il réalise des prouesses techniques très intéressantes. Il filme en Imax et en 3D" analyse le réalisateur avant de résumer la situation : "Techniquement, c'est passionnant. Mais les films sont d'un ennui !".