Ne parlez pas à David Cronenberg de Stanley Kubrick. Interrogé par le site canadien The Star, le réalisateur - à qui l'on doit dernièrement "Cosmopolis" avec Robert Pattinson, Juliette Binoche et Mathieu Amalric - n'a pas fait de cadeau au réalisateur disparu en 1999, à commencer par un film considéré par de nombreux critiques comme un chef d'oeuvre : "Shining". "Je pense que je fais des films plus intimes et personnels que Kubrick. C'est pourquoi je trouve que Shining n'est pas un grand film" a-t-il lâché.
"Je ne pense pas qu'il ait compris le genre de l'horreur. Je ne pense pas qu'il ait compris ce qu'il faisait. Il y avait quelques images frappantes dans le livre (le roman du même nom de Stephen King, ndlr) et il les a capturés mais je ne pense pas qu'il les ait réellement ressentis" regrette David Cronenberg, avant d'attaquer la filmographie du réalisateur, lui reprochant de ne s'intéresser qu'au succès possible de ses films.
"D'une drôle de façon, même s'il est considéré comme un grand cinéaste, je pense qu'il a toujours voulu faire des films commerciaux et qu'il a toujours cherché des films qui pouvaient faire parler et pouvaient facilement être financés" a-t-il ajouté. "Je pense qu'il était vraiment obsédé par ce côté du cinéma, pas comme moi, ou comme Bergman ou Fellini" a surenchéri le réalisateur américain de 70 ans.