Les grandes manoeuvres commencent à France Télévisions. Une semaine après le deuxième tour de l'élection présidentielle, la direction du groupe public a décidé de chambouler l'un de ses programmes phare : le 20 Heures. Alors que ce dernier se porte bien et n'a jamais été aussi proche de dépasser celui de TF1, la direction de France Télévisions a pourtant décidé de le réformer en profondeur.
Son incarnation va ainsi changer. Après 15 ans de bons et loyaux services, David Pujadas, 52 ans, a été remercié aujourd'hui par Delphine Ernotte et Michel Field. Déjà sur la sellette l'année dernière, le journaliste a confirmé lui-même la nouvelle à ses équipes ce matin. "Cette décision n'est pas la mienne. Elle ne nous a pas été expliquée", a-t-il confié, avant d'être longuement applaudi par ses équipes. La dernière "star des JT" s'en va.
Plus que lui, c'est une partie l'équipe actuelle du 20 Heures semaine qui devrait être écartée par la direction de France Télévisions. Ce devrait notamment être le cas de la rédaction en chef du JT, incarnée par Agnès Vahramian, dont les relations avec Michel Field n'étaient pas vraiment au beau fixe. Avec cette décision, ce dernier parvient à écarter les derniers proches de Thierry Thuillier, l'ancien patron emblématique de l'information de France Télévisions. Très remontée, la rédaction de France 2 pourrait ne pas produire de 20 Heures ce soir, ni l'édition spéciale prévue pour l'annonce du nouveau gouvernement. "Quoi qu'il en soit, il faut faire un journal ce soir", a pour sa part estimé David Pujadas. Vers 11h30, Delphine Ernotte s'est adressée aux équipes. "C'est ma décision", a-t-elle expliqué, après avoir "salué" le travail de l'équipe en place.
Depuis plusieurs mois, Michel Field veut moderniser la forme du JT de France 2. Pour l'incarner, il compte selon nos informations miser sur une femme : Anne-Sophie Lapix. La présentatrice de "C à vous" (France 5), au succès d'audience incontestable, n'aurait pour l'instant pas encore tranché la question de son transfert sur France 2. Si elle dit oui, l'éviction de David Pujadas pourrait en tout cas conduire France Télévisions à fragiliser deux de ses programmes forts, le 20 Heures et "C à vous", et ce au nom d'une seule idée : le changement.