Un débat à sept. C'est ce que CNews et Europe 1 ont proposé hier soir de 20h45 à 23h46. Sur le plateau du "Canal Football Club", Laurence Ferrari et Matthieu Belliard ont reçu les chefs des principaux partis pour un grand débat politique. Étaient ainsi présents Olivier Faure (PS), Stanislas Guerini (LREM), Marine Le Pen (RN), Laurent Wauquiez (LR), David Cormand (EELV) et Nicolas Dupont-Aignan (DLF). Représentant la France insoumise et se substituant à Jean-Luc Mélenchon, le député Adrien Quatennens était également de la partie.
Comme chaque débat, le temps de parole des politiques a été mesuré et surveillé de près par les présentateurs. Vers 22h, les chefs de parti ont été invités à donner leur vision de ce que c'est "d'être Français" en 2019. "Elle est belle votre question" a répondu Laurent Wauquiez. "Elle doit être courte votre réponse" a immédiatement répliqué Laurence Ferrari, suscitant des rires dans le public. Semblant d'abord amusé, Laurent Wauquiez a pris un ton plus grave pour répondre à la journaliste.
"Vous voyez Madame Ferrari, je vais me permettre de vous dire quelque chose. Ça, vous voyez, c'est toute la déchéance de ce qu'est devenu notre débat médiatique et politique", a fustigé le patron de LR. "On vous pose une question magnifique qui mériterait un livre de Marc Bloch, qui mériterait qu'on revisite Lavisse. Et vous nous dites : 'Vous avez une minute pour répondre'" a-t-il poursuivi. "Vous vous rendez compte de ce que sont devenus nos débats ? Quelle tristesse !" a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.