Partenariat. Un acteur de cinéma qui a fait les belles heures de la télévision. Décédé le 22 décembre dernier à 84 ans, Claude Brasseur a été inhumé mardi à Paris. S'il a brillé dans de nombreux films populaires, de "La boom" à "Camping", en passant par "Un éléphant ça trompe énormément", l'acteur a également fait longtemps les belles heures de l'ORTF, jouant dans de nombreuses fictions évènements de l'époque.
Dès 1960, il avait ainsi débuté ainsi dans "Le paysan parvenu", un roman-mémoires de Marivaux adapté par la télévision publique. A cette même époque, Claude Brasseur attirera aussi l'attention du grand public avec son interprétation de Rouletabille dans "Le mystère de la chambre jaune", adaptation sur petit écran du célèbre roman policier de Gaston Leroux signé du réalisateur Jean Kerchbron.
Grand acteur de théâtre, Claude Brasseur mettra aussi son talent au service d'adaptations télé d'un répertoire plus classique avec notamment l'interprétation de Sganarelle dans "Dom Juan ou le festin de pierre". Ce téléfilm de 1965 était signé Marcel Bluwal, d'après la pièce de théâtre homonyme de Molière, avec Michel Piccoli dans le rôle titre. On verra aussi Claude Brasseur dans "Le jeu de l'amour et du hasard" (1967), adaptation de la célèbre pièce de Marivaux, réalisée par le même Marcel Bluwal et portée par Jean-Pierre Cassel.
Claude Brasseur gagnera surtout une popularité immense en jouant dans "Les nouvelles aventures de Vidocq", une série en 13 épisodes diffusée sur la première chaîne de l'ORTF de 1971 à 1973. Dans cette série policière, il interprétait François Vidocq, du nom de ce célèbre ancien bagnard devenu policier. Claude Brasseur remplaçait ainsi Bernard Noël, incarnation du personnage dans une version ORTF de 1967. L'ensemble de ces oeuvres télévisuelles avec Claude Brasseur est à retrouver sur madelen, la plateforme SVOD de l'INA, l'institut national de l'audiovisuel.
Claude Brasseur ne perdra jamais le contact avec la télévision, un média qu'il pratiquera jusqu'à la fin de sa carrière. Il était notamment apparu dans "Y'a pas d'âge", un programme court comique diffusé sur France 2 en 2013, mais aussi dans la saison 3 de "No Limit", la série de Luc Besson programmée en 2015 sur TF1, sans oublier "La minute vieille", le programme court comique d'Arte.