Le monde du cinéma est en deuil. Selon son agent à l'AFP, le comédien Claude Brasseur s'est éteint à l'âge de 84 ans. Les raisons de son décès n'ont pas encore été communiquées. Il était le fils de l'acteur Pierre Brasseur, et d'Odette Soyeux, filleul d'Ernest Hemingway. Claude Brasseur est le père d'Alexandre Brasseur, acteur phare de "Demain nous appartient" sur TF1.
De son vrai nom Claude Espinasse, l'acteur avait débuté sa carrière au théâtre dans les années 1950, avant de se lancer au cinéma en 1956 avec "Rencontre à Paris" de Georges Lampin. Dans les années 1960, il était également apparu à la télévision en incarnant Rouletabille dans "Le mystère de la chambre jaune" de Jean Kerchbron et Sganarelle dans "Dom Juan ou le Festin de pierre" de Marcel Bluwal. Sur la première chaîne de l'ORTF, il avait notamment joué François Vidocq dans "Les nouvelles aventures de Vidocq".
Sa carrière avait décollé en 1974 avec "Les Seins de glace" de Georges Lautner et en 1976 avec "Un éléphant ça trompe énormément" d'Yves Robert. Grâce à ce dernier, il obtient le César du meilleur acteur dans un second rôle l'année suivante. Des trophées, il continuera à en avoir dans sa carrière. Claude Brasseur avait reçu le César du meilleur acteur pour son rôle dans "La guerre des polices". Par la suite, il avait tourné dans plus de 90 films, dont notamment le culte "La Boum" de Claude Pinoteau, aux côtés de Sophie Marceau, mais également la saga "Camping", dans le rôle de l'irrésistible Jacky Pic.
Dans les années 2000, le comédien campe sur TF1 le policier Franck Keller dans la série du même nom. Puis, en 2013, il apparaît pendant deux mois tous les soirs de la semaine sur l'antenne de France 2 dans un programme court baptisé "Y'a pas d'âge".