C'était un grand homme de radio. Jean Garretto, est mort vendredi à Rome à l'âge de 80 ans. Il avait commencé sa carrière en 1953 comme assistant avant de devenir réalisateur à l'ORTF et à Europe 1. Mais les plus grands moments de sa carrière, il les passe à Radio France où il produit, avec Pierre Codou, pendant plus de vingt ans l'émission "L'Oreille en coin" sur France Inter.
Lancée sous le nom "TSF 68", l'émission, qui est rebaptisé en 1975 "L'Oreille en coin", ne s'est arrêté qu'en 1990 ! Chaque week-end, pendant plus de 20 ans, l'émission se découpait en plusieurs parties radicalement différentes, dont une était consacrée aux chansonniers. Mais Jean Garretto est également connu pour avoir créé - toujours avec Pierre Codou - la radio FIP. Lancée le 5 janvier 1971, la radio ambitionnait de se démarquer de toutes les autres en passant "60 minutes de musique par heure". Mais ce sont surtout les bulletins d'informations et les points circulation décalés qui marquent le public.
De 1983 à 1988, il fut également directeur des programmes de France Inter. La station lui rendra d'ailleurs hommage cette semaine. Mercredi un numéro spécial de "La marche de l'histoire", le magazine historique présenté par Jean Lebrun, sera consacré à la création de "L'Oreille en coin".