Un pionnier de la télévision a disparu. Pierre Tchernia est décédé ce samedi 8 octobre dans la matinée, ont annoncé son fils et son agent à l'AFP. "Monsieur Cinéma" avait marqué plusieurs générations de téléspectateurs et de nombreux animateurs du petit écran, dont Arthur avec qui il a collaboré plusieurs années sur TF1.
En direct sur RTL, le présentateur de "Vendredi tout est permis" a livré un hommage très émouvant envers son ancien compère et ami : "Je lui dois tout, quand personne ne voulait de moi, on a créé ensemble 'Les enfants de la télé'. Je lui dois ma rédemption et ce que je suis aujourd'hui". Arthur a confié que "c'était quelqu'un qu'(il) admirait à la télé quand il était gamin et quelqu'un qui est devenu (son) ami."
"Je ne l'avais pas vu depuis de nombreuses semaines, depuis de nombreux mois. Pierre était quelqu'un d'assez pudique, il ne voulait pas qu'on le voit diminuer", a poursuivi l'animateur, la voix enrouée, ajoutant qu'il était encore "assez ému", car il l'avait appris tard ce matin. "Je ne digère toujours pas encore. J'ai beaucoup d'images qui me reviennent, des moments de fous rires qu'on a eus ensemble, des moments assez tendres...", s'est-il remémoré.
D'autres personnalités, comme l'homme de cinéma Pierre Lescure, ont réagi très tôt à cette triste annonce sur Twitter : "Pierre Tchernia nous a appris la passion du cinéma, l'humour bienfaisant, la connaissance pas pédante, le respect souriant et l'amitié." Nikos Aliagas a fait un clin d'oeil au "papa de la télévision" qui reste "à jamais dans nos coeurs". "Pierre Tchernia nous quitte. Un grand Monsieur, pionnier de la télévision, qui aura fait aimer le cinéma à toute une génération", a déclaré Manuel Valls, le Premier ministre.