Les feuilletons français prêts à mettre fin à leurs vacances forcées. Interrompus depuis le début du confinement, les tournages de "Demain nous appartient" pour TF1 et de "Plus belle la vie" pour France 3, devraient pouvoir reprendre d'ici la fin du mois. C'est en tout cas ce qu'affirme Bibiane Godfroi, présidente de Newen - la filiale de production du groupe TF1 qui produit les deux programmes - ce lundi dans "Les Echos". "Nous sommes en train de plancher sur un guide avec d'autres producteurs sur la manière de tourner en période de déconfinement", explique-t-elle alors que le président de la République a annoncé la semaine dernière la création d'un fonds d'indemnisation temporaire pour les séries ou tournages annulés.
Et la responsable de souligner que "'Plus belle la vie' et 'Demain nous appartient' devraient être parmi les premiers tournages que nous recommencerons d'ici fin mai". Cela se fera cependant au prix de quelques ajustements. "Il faut réécrire certains épisodes et revoir des mises en scène pour respecter les mesures sanitaires. Il y a encore plusieurs détails pratiques à régler comme le transport des équipes et la désinfection régulière des lieux, entre autres", résume-t-elle.
Mais si les tournages devraient reprendre durant le même intervalle, les feuilletons ne reviendront pas à l'antenne en même temps. De fait, leurs diffuseurs respectifs ont opté pour une stratégie différente. Il y a quelques jours dans "Le Figaro", le directeur général chargé des contenus du groupe TF1, Ara Aprikian, expliquait vouloir reprendre la diffusion au plus vite à partir du moment où le tournage de "Demain nous appartient" reprendrait, compte tenu du nombre d'épisodes inédits encore en stock.
Pour "Plus belle la vie" en revanche, les fans devront patienter jusqu'au mois de septembre, comme l'a annoncé la même semaine Takis Candilis, le numéro 2 de France Télévisions. Une décision qui concerne également l'autre feuilleton produit en interne, cette fois sur France 2, "Un si grand soleil".