La culture enfin au premier plan. Le 30 avril dernier, une tribune parue dans "Le Monde" alertait le président de la République sur l'absence de mesures concrètes en direction des acteurs culturels dans un contexte où toutes les activités sont à l'arrêt et où l'avenir est incertain. Autant dire que le plan d'Emmanuel Macron en la matière, présenté ce mardi midi depuis l'Elysée à l'issue d'une réunion en visio-conférence avec des représentants du monde culturel, était attendu.
Concernant le secteur de l'audiovisuel, le chef de l'Etat a annoncé la création d'un fonds d'indemnisation temporaire pour les séries ou tournages annulés. Le 20 avril dernier, une vingtaine de producteurs avaient écrit au ministre de l'Economie et des Finances pour demander à ce que les tournages soient "impérativement assurés contre les risques d'arrêt ou de suspension liés au Coronavirus", ce que les assurances se refusent à faire jusqu'à présent. Pour Emmanuel Macron, il faut donc qu'une indemnisation ait lieu "au cas par cas" avec le concours de l'Etat, qui abondera ce fonds spécifique, mais aussi des assureurs.
Autre mesure, à l'heure où la réforme de la loi audiovisuelle n'a toujours pas pu être examinée par le Parlement, le président plaide pour qu'un de ses volets, la directive européenne SMA (Service de médias audiovisuels) soit transposée dans la loi française "d'ici la fin de l'année". Cette directive vise à obliger les plateformes de vidéo à la demande comme Netflix à contribuer à hauteur d'un pourcentage minimum de leur chiffre d'affaires au financement de la création française et européenne, comme c'est le cas pour les acteurs historiques. Un taux de 25% était par exemple envisagé ces derniers mois pour les plateformes spécialisées dans la fiction, qui devront au préalable négocier des accords inter-professionnels.
Enfin, le président de la République a également souhaité que les salles de spectacle puissent rouvrir au plus vite pour les techniciens et les artistes afin de permettre des captations pour la télévision ou pour internet. Il a également lancé un appel afin de "relancer la coproduction européenne".