Une évolution plus qu'une révolution. Cet après-midi, TF1 a dévoilé à la presse des images du nouveau plateau dans lequel seront tournés ses journaux et ses éditions spéciales dès lundi. Jean-Pierre Pernaut, Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray, titulaires des JT de la Une, avaient déjà fait leurs adieux à l'ancien plateau, qui datait de 2015, il y a deux mois. Les travaux ont en effet duré tout l'été pour que le plateau soit livré en cette rentrée. Ce lifting intervient près d'un an jour pour jour après l'inauguration du nouveau plateau du "20 Heures" de France Télévisions, et quelques mois après l'arrivée de Thierry Thuillier aux manettes de l'information du groupe TF1. L'occasion donc pour ce dernier d'imprimer encore un peu plus sa marque.
Alors que France 2 avait fait le pari du gigantisme avec un plateau de 300m2, TF1 misera sur un nouvel écrin agrandi mais aux dimensions bien plus modestes. Thierry Thuillier et Yoann Saillon, directeur artistique de l'info de la Une, n'ont pas manqué d'insister sur la "taille humaine" de ce nouveau plateau. Interrogé ce jour par puremedias.com sur l'évolution du plateau de TF1, Yannick Letranchant, patron de l'information de France Télévisions, a rappelé que TF1 n'avait "pas la capacité" physique d'avoir un plateau d'une taille équivalente à celle des JT de France 2.
Dans le détail, parmi les nouveautés annoncées, ce nouveau plateau est équipé d'un fond vert, qui permettra de faire des animations météo, et qui peut être camouflé par un grand écran. Comme attendu, des écrans LED de 70m2 ont été installés. À l'instar des journaux de France 2 et de M6, ce dernier ayant été précurseur en la matière, la place accordée à l'image sera renforcée. La table centrale, bien plus petite que tout ce qui avait été fait précédemment sur TF1, pourra désormais changer de position entre le "13 Heures" et le "20 Heures". L'ambiance entre les deux éditions sera d'ailleurs différenciée. Toujours sur la forme, la vue panoramique sur Paris qui sert de fond derrière le présentateur évolue et se rapproche visuellement de celle de France 2. Une vue sur un paysage de campagne peut également être utilisée.
La réalisation des journaux sera également revue. "Ce n'est pas le présentateur qui doit bouger mais la caméra autour", a précisé Thierry Thuillier. Pour accompagner cette refonte, l'habillage sonore et visuelle des JT a également été retravaillé. Le générique sonore a ainsi été ré-enregistré en version symphonique par un orchestre à quarante cordes tandis que le générique visuel d'entrée a été modernisé. L'habillage est également revu avec une refonte des logos du "13 Heures" et du "20 Heures". En définitive, selon Thierry Thuillier, ce nouveau plateau "plus grand et plus didactique" doit permettre à TF1 de "conserver son leadership" et de "réussir l'équilibre entre la proximité et la scénarisation de l'information". puremedias.com vous propose de découvrir les premières images du nouveau plateau des JT de TF1.