Lancement réussi pour Apple Music. Le 30 juin dernier, la marque à la pomme dévoilait son nouveau service de streaming musical censé concurrencer le Français Deezer et le Suédois Spotify. Un mois plus tard, la firme américaine annonce qu'Apple Music compte déjà 11 millions d'utilisateurs dans les plus de 100 pays où il a déjà été lancé.
A titre de comparaison, Spotify, créé il y a près de huit ans sur un modèle hybride payant-gratuit, affiche pour sa part 20 millions d'abonnés payants (6 pour Deezer) et 75 millions d'utilisateurs actifs. "Nous sommes ravis des chiffres jusqu'à présent", a résumé jeudi Eddy Cue, l'un des dirigeants d'Apple, dans USA Today.
Il faut dire que les clients d'Apple Music profitent actuellement de la période d'essai gratuite de trois mois offerte par le géant américain. Apple, qui a fait le choix du tout payant, a également précisé que sur ces 11 millions de clients, 2 avaient opté pour l'abonnement familial à 14,99 euros par mois tandis que le pack individuel est vendu 9,99 euros.
Reste maintenant à savoir quelle proportion d'abonnés restera cliente d'Apple Music à l'issue de la fin de la période d'essai. La firme à la pomme viserait à terme les 100 millions d'abonnés à ce service comprenant l'accès à 30 millions de titres, une radio mondiale baptisée Beats 1, ainsi qu'un réseau social, Connect. Pour ce faire, Apple mise notamment sur l'arrivée prochaine de son service sur Androïd alors qu'il n'est pour l'instant disponible que sur iPhone, iPad et Mac.