France Télévisions concurrence-t-il Arte ? Il y a quelques jours, interrogée par Le Film Français, Véronique Cayla, la présidente du directoire d'Arte France, s'était offusquée de l'offre concurrentielle entre les chaînes du groupe audiovisuel public et la chaîne franco-allemande, affirmant être "dans une phase un peu plus délicate" avec France Télévisions. En cause : la nouvelle case cinéma du lundi de France 5 et la tentative de mettre des séries européennes le jeudi sur France 3 avec "The Missing", une concurrence "mauvaise pour le service public" selon Arte, qui propose également du cinéma le lundi et des séries le jeudi.
Cette fois, c'est au tour de Delphine Ernotte de répliquer. Interrogée par le même Film Français, la présidente de France Télévisions ne partage pas cet avis. "Je suis très attachée à la complémentarité et aux synergies au sein du service public. J'en ai parlé avec Véronique Cayla. Mais je ne partage pas son point de vue. Exposer du cinéma sur France 5, ça ne concurrence pas Arte, ça enrichit l'offre du service public", estime-t-elle, affirmant que France Télévisions et Arte étaient "déjà complémentaires sur plusieurs cases".
"Ainsi Arte a décidé de programmer des documentaires le mardi en même temps que France 2 ou bien de faire '28 minutes' à l'heure des JT", rappelle Delphine Ernotte avant de défendre la nouvelle case cinéma, incarnée par Dominique Besnehard. "Je suis attachée à ce qu'il y ait du cinéma en prime, surtout des films classiques qui font partie du patrimoine culturel français et doivent être visibles à cette heure", déclare la présidente de France Télévisions, soulignant qu'"il ne s'agit que de 20 soirées par an" et assurant que le groupe veille "à ne pas diffuser des films similaires". "Ce sujet est un faux débat", conclut-elle.