Stabilité managériale chez Arte. Véronique Cayla a été reconduite mardi au poste de présidente du directoire d'Arte France pour cinq ans. Il s'agira du deuxième mandat pour cette dirigeante occupant le poste depuis mars 2011. Le conseil de surveillance d'Arte France a aussi conforté à son poste Anne Durupty l'actuelle directrice générale de la chaîne franco-allemande qui rempile pour cinq ans. "Cette double reconduction à la tête d'Arte France assurera la continuité nécessaire pour prolonger la dynamique initiée en 2011", commente le groupe dans un communiqué.
Il faut dire que le bilan de l'actuelle équipe est plutôt flatteur. Comme le rappelle l'AFP, depuis 2011, l'audience globale d'Arte est ainsi passé de près 1,5% en 2011 à 2,2% en septembre 2015. Inspiré par la volonté d'être moins excluant qu'auparavant, le succès actuel de la chaîne franco-allemande s'est notamment incarné dans des choix de fiction audacieux et payants comme "Borgen" ou des productions maison comme "P'tit Quinquin" ou "Ainsi soient-ils", dont la saison 3 démarrera le 8 octobre prochain.
La chaîne franco-allemande lancée en 1992 devra malgré tout se passer désormais d'un des principaux artisans de son succès : Vincent Meslet. Le directeur éditorial d'Arte depuis 2011 a en effet été débauché cet été par Delphine Ernotte pour devenir le nouveau patron de France 2. Arte devrait désigner son successeur dans les prochaines semaines.