Des marionnettes orphelines. "Les Visiteurs du mercredi", "L'île aux enfants", "Croque-Vacances", des programmes jeunesse qui n'évoquent rien aux jeunes générations d'aujourd'hui, mais qui, cités auprès des adultes qui ont grandi dans les années 1970 et 1980, sont autant de doux souvenirs. Un homme était étroitement lié aux succès de ces programmes et il est décédé le 15 septembre dernier. Il s'agit de Denis Dugas, artiste aux multiples talents, dont l'annonce de la mort n'a été officialisée que mardi par son entourage. Ce dessinateur, comédien, marionnettiste et scénariste à la riche carrière était âgé de 77 ans.
C'est lui qui a donné naissance à des marionnettes aussi marquantes que Gribouille, Brok et Chnok ou encore les lapins Isidore et Clémentine sur TF1. C'est par la voix de Gribouille que ses proches ont évoqué son souvenir sur sa page Facebook : "Comme il se doutait que nous serions tous très tristes, il m'a demandé de ne jamais oublier de sourire et de colorer la vie de tous ceux qui m'entourent avec les plus belles couleurs de mes crayons et de mes feutres. Je te fais des gros câlins, mon papa Denis Dugas, et même si mes yeux sont bien mouillés depuis quelques jours, je vais continuer à croquer la vie, entouré de tous mes amis", peut-on ainsi lire dans ce message, illustré par une photo de Denis Dugas accompagné de toutes ses marionnettes.
Dans "L'île aux enfants", Gribouille donnait la réplique à un autre personnage culte, le monstre Casimir. Il était le "dessinateur" de l'émission jeunesse sur TF1 où il montrait comment réaliser des dessins qu'une voix lui demandait.