Retour à la Cour d'appel. Selon une décision de justice dont l'AFP a eu connaissance, la Cour de cassation a décidé d'annuler les indemnités s'élevant à 6 millions d'euros que la chaîne C8 avait été condamnée à reverser aux entreprises de Thierry Ardisson.
Au coeur du litige, l'arrêt des émissions "Les terriens du samedi" et "Les terriens du dimanche", co-produites par ces deux sociétés et diffusées pour la première depuis 2006* - depuis 2017 pour la deuxième - et arrêtées toutes deux en juin 2019 par la direction de Canal+. Cette décision avait provoqué le licenciement d'une centaine de salariés.
Ainsi, la Cour de cassation a cassé partiellement un jugement en appel rendu en septembre 2021. Elle renvoie alors l'affaire devant la Cour d'appel, qui devra à nouveau évaluer les montants du dédommagement. Si la Cour n'a pas remis en cause le fait que les sociétés de l'animateur en noir aient été victimes d'une "rupture brutale des relations commerciales" de la part de C8, elle a estimé que le montant des indemnités devait être revu car il avait été estimé sur la base d'un calcul erroné.
Interrogé par l'AFP, Thierry Ardisson a réagi : "La responsabilité du groupe Canal+ dans mon éviction a été reconnue (...) Aujourd'hui, ce n'est qu'une question d'évaluation des indemnités". Pour sa part, C8 n'a pas souhaité faire de commentaires, après les sollicitations de l'AFP.
* D'abord sur Canal+ et sous le nom "Salut les terriens"