France 2 va se pencher sur les Ehpad. La chaîne publique programme ce soir un nouveau numéro de "Cash investigation" baptisé "Ephad : L'heure des comptes ?". Le magazine présenté par Elise Lucet et produit par Premières lignes promet de se pencher sur les méthodes des groupes privés pour "maximiser leurs bénéfices, souvent au détriment du bien-être des résidents et des conditions de travail de leurs salariés".
Comme puremedias.com le rapportait le 3 février dernier, France 2 a décidé d'avancer la programmation de ce "Cash investigation". La chaîne publique a repoussé dans le même temps la diffusion d'un numéro du même magazine consacré à Mc Donald's, prévue initialement le 16 février prochain. Faisant chuter en bourse des Ehpad privés, la chaîne a justifié ce choix éditorial par la volonté des équipes d'Elise Lucet de coller au plus près de l'actualité. La gestion des Ehpad est en effet au coeur du débat public depuis la parution du livre-enquête de Victor Castanet, "Les fossoyeurs", fruit de trois ans d'enquête et de 250 entretiens, qui décrit de l'intérieur la manière dont Orpea, un poids lourd du secteur, gère ses établissements et maximise ses profits.
Le numéro du 16 février de "Cash investigation" sur Mc Donald's sera diffusé à une échéance ultérieure. Il a été remplacé par "La grande soirée du pouvoir d'achat, 6 solutions pour faire baisser vos factures", une émission présentée par Julian Bugier.
Le jeudi 13 janvier dernier, le dernier numéro de "Cash investigation" diffusé sur France 2 avait passionné 2,32 millions de téléspectateurs, soit 11,4% du public. Le programme d'Elise Lucet abordait alors le thème de la santé en France.